Comment tester un faisceau electrique
T3chN0g3n Messages postés 5196 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 - 7 mars 2025 à 09:14
- Comment tester un fil électrique sans multimètre
- Fil bleu electrique - Guide
- Tester un condensateur sans multimetre - Guide
- Tester un fil électrique avec un multimètre - Guide
- Tester un fusible avec ou sans multimètre - Guide
- Notice multimètre - Guide
5 réponses
6 mars 2025 à 07:44
Bonjour
Une panne se recherche avec un contrôleur en voltmètre 12V = le contrôle se fait en fonction de la panne et de l'endroit. car pour contrôler il faut un "+" et un "-"
Le tout serait de savoir quel problème vous rencontrez. ??
Cordialement;
6 mars 2025 à 13:15
Bonjour superman2525, et si vous commenciez par nous dire le modèle de votre voiture et sur quel circuit vous avez le problème.
> Certaines pannes sont connus ...
Modifié le 6 mars 2025 à 13:20
bonjour le modele ne change rien je demande seulement comment tester au multimetre la sortie de la broche dans le connecteur pour savoir si le courant arrive ou si parfois il y a un faux contact dans le fil ou dans la broche
6 mars 2025 à 21:05
Re, sur une voiture moderne un faisceau électrique peut acheminer du 12 volts, 5 volts, et même des fils pour la communication CAN, donc il faut faire attention à ce que l'on fait..
Et s'il fallait donner une méthode pour tester un faisceau électrique il n'y a pas 36 solution, il faut débrancher les deux extrémités du faisceau électrique et repérer les broches de connexion par rapport à la couleur des fils ou numéro d'identification des fils pour tester la continuité avec un multimètre.
6 mars 2025 à 13:41
Bonjour pourquoi ne pas aller sur le forum auto ,
6 mars 2025 à 13:43
quel forum auto ?
donc en fait vous ne savez pas comment tester la broche de faisceau?
6 mars 2025 à 13:58
Un électricien bâtiment n'est pas un électricien auto je ne parle que pour moi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 6 mars 2025 à 14:41
Salut,
Tu met ton multi en mode test de continuité, une pointe de touche de chaque côté et tu vois si ça bip ou pas. Si tu ne souhaite pas nous préciser ton soucis y'a pas grand chose de plus à dire.
Modifié le 6 mars 2025 à 14:42
ah ok tu veux dire une pointe dans le trou de la broche devant dans le connecteur et l autre pointe derriere le connecteur a l entrée du fil ?
Modifié le 7 mars 2025 à 09:17
Non, aucun intérêt de faire ça, tu vas juste tester le signal d'un bout à l'autre de la broche, ça n'a pas de sens. A minima, connecteur branché, tu sonde à l'arrière de chaque partie, ça te permettra de voir si les broches mâles et femelles font bien contact dans le connecteur.
Les ressources ne manquent pas pour apprendre les bases:
https://www.techniconnexion.com/t39800-tuto-comment-effectuer-des-controles-sur-un-faisceau-electrique
Modifié le 6 mars 2025 à 10:28
bonjour
j'ai bien volt metre - ou multimetre.
donc j'ai bien le + et le moins + sur l appareil de mesure sauf que dans le connecteur dans la broche je n'ai qu une sortie par broche donc comment tester la sortie de la broche du connecteur femelle ?
d ou la question vus que sur la broche en sortie femelle je n'ai pas de plus et de moins donc comment tester si j'ai une arrivée de courant dans la sortie de la broche ?
imaginez simplement que je veux tester si le courant arrive dans une de ces broches image ci dessous
comment procéder ?