Faire tomber une cloison

cris83 - 12 mai 2011 à 13:22
stf_frmu Messages postés 43709 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 12 mai 2011 à 17:21
Bonjour,

Je suis pas très bricolo, du moins je n'ai jamais fait de gros travaux mais il faut un début à tout Sourire
Je vais être propriétaire et je veux faire tomber une cloison en briquette entre mon salon et mon séjour.
Je pense y aller à la masse mais je ne connais pas toutes les étapes ...
De plus j'ai de l'électricité qui passe dans ce mur: prise de courant, interrupteur et prise TV. Comment je doit procéder pour ne pas perdre tout cela?surtout niveau électrique?
Pourriez vous s'il vous plait m'orientez en me donnant les étapes clés pour faire cela (je n'ai pas trouvé de fiche s'y rapportant)

Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43709 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 934
12 mai 2011 à 14:28
bonjour

pas simple comme ça a expliquer quand on ne se trouve pas devant l'ouvrage.

déjà il faut que vous soyez sur que c'est bien une cloison et donc non porteuse...

ensuite chose auquel on ne pense pas spécialement, c'est qu'une fois la cloison retirée, il va manquer un bout de plafond ainsi qu'un bout de carrelage ou parquet. autant au plafond avec un coup de rebouchage et peinture c'est fait autant au sol, c'est bcp plus difficile... on n'a toujours l'impression qu'une rustine a été mise, sauf si l'on refait le sol dans sa totalité mais ca un cout.

une fois tout ça pris en compte on continue.

votre cloison vous commencer a la casser par le haut, et pas a la masse mais avec une massette cela évitera des dégâts collatéraux.

pour ce qui est de votre électricité, tout dépend comment elle passe mais si elle descend du plafond au milieu de la cloison et en fait de même avec le plancher la cela va être plus compliqué si vous retirer la totalité de la cloison.

donc pensez bien avant a ce que vous voulez faire car souvent cela amènera pleins d'autres travaux autour qui n'étaient pas spécialement prévus dans le temps ou budgétairement.

mais rien n'est impossible a qui veut !
0
Merci beaucoup de votre réponse.

Pour le sol j'ai du carrelage en rab qui me permettra de rajouter sans faire de raccord une fois la cloison enlevé, et pour le plafond je veux mettre une poutre fictive ce qui cachera les dégats.

Budgétairement niveau électrique le coup de l'interrupteur et de la prise TV est-ce que cela est élevé?
Peut-on le faire seul même si on est ultra novice? si oui comment?

Merci de vos réponse.
0
stf_frmu Messages postés 43709 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 934
12 mai 2011 à 17:21
cassez votre cloison seul et évacuer les gravats c'est tout a fait possible par un novice.

par contre modifications électriques, il faut certaines bases... car vous allez modifier une installation et non en créer une.

si vous n'êtes pas sur, de vous faites appel a un ami ou a un électricien, un fois votre cloison enlevée
0