Bonjour,
Je suis en train d'en poser moi aussi. Voici comment je m'y prends :
1) la semelle oblique qui suit la pente de l'escalier sur laquelle vont reposer les lisses basses doit être bien raccordée en haut et en bas aux semelles horizontales : en effet la dernière marche en bas se termine par un pilier (posé donc sur un socle horizontal) et un autre pilier au départ de l'escalier coté terrasse. Il faut prendre un grand soin à la planéité de la semelle pour que les lisses puis les balustres et les mains courantes soient bien alignés !!!
2) J'ai collé les lisses basses sur la semelle et je les ai raccordées aux lisses horizontales, là aussi il faut soigner la planéité (avec 2 tasseaux et des serres joints le temps du séchage) et également le raccordement sinon ça peut faire très laid (attention aux angles de découpe entre lisse horizontale et lisse oblique, découpe = angle de la pente divisé par deux sur chaque lisse)
3) Ensuite il faut jointoyer chaque lisse au mortier de sable fin et ciment blanc pour maintenir la teinte (sable jaune ou sable blanc selon les cas)
3) J'ai fait une marque pour repérer le centre de chaque balustre sur la lisse basse (attention aux écartement entre chaque balustre et les poteaux aussi) là il y a intérêt à se rappeler les calculs d'intervalles ! l'idéal consiste à les positionner avec des cales et prendre du recul pour vérifier l'effet esthétique de loin (je m'étais planté avec l'intervalle entre les piliers et la première balustre, faites gaffe à ça)
4) J'ai taillé dans la lisse basse une encoche pour chaque balustre. La taille de cette encoche fait la moitié du pied de la balustre (plusieurs coups de foret à béton sans percussion, puis marteau burin... doucement pour ne pas tout casser) ceci coté ascendant bien sur.
5) J'ai découpé autant de fers à béton de 3cms que j'ai de balustres et je les ai fixé dans la lisse coté descendant puis j'ai fait un petit coffrage pour faire l'appui descendant de la balustre
6) Ensuite j'ai positionné chaque balustre reposant pour moitié dans l'encoche et pour moitié sur l'appui et j'ai vérifié avec un règle qu'en haut les balustres sont bien alignées avec le bon écartement et soient bien verticales.
7) Une fois que tout est bien réglé (profondeur des encoches, hauteur des appuis, écartement en bas et en haut, alignement, verticalité....) je vais coller mes balustres et les immobiliser entre 2 tasseaux en bas et 2 tasseaux en haut le temps du séchage (soigner l'alignement par rapport aux mains courantes déjà posées en haut et en bas)
8) Le lendemain un mélange de sable tamisé et de ciment blanc pour remplir les joints et faire les finitions et si besoin une barbotine de ciment blanc pour la finition fine.
9) Il ne me restera plus qu'à poser les mains courantes, elles aussi seront raccordées aux mains courantes horizontales en haut et en bas de l'escalier avec découpe d'un angle égal à la moitié de l'angle sur les deux mains courantes pour avoir un raccordement parfait (comme pour les lisses basses). Pour les mains courantes je vais également tracer l'emplacement de l'encoche à faire pour encastrer la moitié de la tête des balustres coté descendant, le coté ascendant sera comblé de mortier blanc après collage.
10) Finition et joint entre les mains courantes au mortier de ciment blanc et sable fin.
Voilà, ce soir si le temps le permet je colle mes balustres...