Lame de volet roulant qui claque [Résolu]

Signaler
-
 Cscratchy -
Bonjour,

Lorsque mon volet roulant monte il fait un bruit de chevauchement entre lame,y a t il quelqu'un qui pourrait m'expliquer la cause merci
cordialement gégé

4 réponses

Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
151
bonjour, dans un premier temps la première lame est fixé sur l'axe
oui ça c'est bon ! la première lame est fixée sur l'axe mais après ?
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
151
bonjour, la fixation est elle bien rigide en clair si la fixation bouge les lames se proméne
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
151
bonjour, dans un premier temps je vous propose de dévisser votre coffre a l'extérieur et de voir si vos lame sont bien aligné des deux coté ..il faut être deux..
une personne a l'intérieur qui fait monter est descendre le volet est l'autre qui aligne les lames
bonsoir
merci de votre réponse ,j'ai démonté le cache,j'ai vérifié que les lames étaient bien alignées par contre lorsque je retiens les lames quand elles montent elles font moins de bruit.je suppose que cela provient d'un décalage.
merci à vous
Bonsoir,

Une réponse tardive mais qui pourra éclairer d'autres personnes. J'ai un volet roulant très large (2400mm) qui claquait depuis des années en descente et en montée. Cela faisait 19 ans que le problème se posait... lorsque j'ai du remplacer 6 lames aux crochets cassés... achetées sur http://www.pieces-volets-roulants.fr/ que je remercie pour le service extra et rapide, j'ai creusé à fond résoudre ces soucis.

- pour la descente, j'ai fini par trouver 9 lames légèrement trop longues (3 à 4 mm) que l'espace disponible entre les rails latéraux. Les murs ne sont pas parfaitement droits. Bilan, lors de la descentes les lames se "coincent" en se courbant très légèrement de manière imperceptible, très peu visible. Il fallait que plusieurs lames s'empilent pour faire un poids suffisant pour débloquer la 1 ère produisant un grand Clac! à chaque fois, à chaque lame coincée. La dilatation provoquée par la chaleur augmentait le problème. De très légère traces de frottement, un léger ternissement, apparaissent au fond des rails, mais difficile pour le plastique de marquer fortement l'aluminium du rail.

- pour la montée, entre l'extrémité supérieure des rails latéraux et la barre d'enroulement, les lames fléchissent (comme les lames trop longues mais sous l'effet du poids entre les appuis). Elles se comportent alors comme une charnière à piano ouverte qu'on maintiendrait dans une position courbe. Ceci rend la liaison entre deux lames très rigide comme les deux lames d'une charnière à piano qui ne peut plus être refermée, si elle n'est pas remise droite. La liaison entre les lames devient donc trop raide et elles ne peuvent facilement suivre le cheminement courbe prévu en s'articulant entre elles au niveau des crochets. C'est un phénomène d'arc-boutement très puissant. Il existe des galets spécifiques pour soulever les lames dans la partie centrale du volet, appelés galets anti-flexion. Cet arc-boutement peut être à terme la cause de la rupture des crochets de liaison entre les lames tant les efforts sont importants.

Une fois ces deux pb réglés, le volet monte et descend tout en douceur et sans bruit... sans souci d'alignement des lames qui se positionnent toutes seules. Sur mon volet très large, des petits taquets métalliques bloquent les lames en translation les une par rapport au autres mais avec un jeu.

Bon courage à tous...
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
151
bonjour, oui c'est ça..quand les lames sont bien aligné ça doit monter et descendre sans bruit
Bonjour !

Comment faire pour bien "réaligner" les lames ? En effet, mon volet (mécanique à manivelle) ne se fermait plus complètement et devenait très difficile à monter...j'ai forcé et cassé l'attache ! J'ai retiré la première lame (cassée) et fixé le volet au rouleau avec la deuxième lame mais le volet est toujours difficile à monter, ça force et ça fait du bruit et je vois que les lames ne sont pas toutes alignées... Je n'arrive pas à les remettre dans l'axe (et comment savoir s'il faut les aligner plutôt côté gauche ou côté droit) et quand je parviens à tirer une lame vers la gauche, elle sort du rail à droite et vis versa ! Quand je descends le volet, ça ne force pas mais mais il ne se ferme pas comme d'habitude (lames bien solidaires entre elles au milieu du rideau mais pas en bas il reste du "jour" entre les lames alors que ça devrait être l'inverse...
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez me donner qqs conseils...

Merci de votre aide et bonne journée.

Cécile