Isolation de combles

champdeuillais Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 23 juin 2011 à 10:18
champdeuillais Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 24 juin 2011 à 14:08
Bonjour, y a t'il un professionnel parmi vous qui peu me dire si l'on peut renforcer l'isolation des sous pentes de toit avec une couche de laine de verre de 10 cm sans risque de condensation sachant qu'il y a déja une couche d'isolant mince reflectif bien peu performant et aussi que tout ceci sera recouvert d'une plaque de platre ba13 merci a tous

5 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
23 juin 2011 à 20:20
Je viens de répondre à une question posée par alex au sujet de lisolation, posée le premier juin et j'exprime mes doutes sur l'isolant mince, rubrique bricolage, voila qui est confirmé. Ce produit relativement couteux n'est pas efficace et des contraintes de pose. Pour revenir à ta question, oui bien sûr tu peux mettre de la laine de verre avec pare vapeur mais 100 est vraiment le minimun, je mettrais du 140. L'avantage de ce produit, selon la pub, il ne prends pas de place, ben oui parcequ'il est mince, mais s'il faut rajouter une autre couche pour du confort, je ne vois pas l'intérêt, eux ils ont fait la vente et basta
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
23 juin 2011 à 20:28
Ne pas mettre en contact les deux couches laisse un espace entre l'isolant de m..... et la laine de verre. Ensuite le BA 13 sur une ossature métal, placostil
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
23 juin 2011 à 21:48
Tout à fais d'accord avec toi, alors pourquoi mettre de l'argent sur un tel produit. Certainement plus efficace en été contre la chaleur, quand hiver contre le froid, mais quand on parle d'isolation c'est plus contre les températures négatives. Si l'isolant mince n'est pas posé en sous toiture, c'est à dire entre le chevron et le lattage, il est préférable de le retirer et de faire une isolation qui mérite le terme ,de 200 voire 240 mm selon la région. Pour un de mes clients, je proposerais de la retirer, de la couper entre les chevrons si elle est, car elle doit être, clouée dessus le chevron et de l'ignorer complètement.
0
stf_frmu Messages postés 43767 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 11 943
23 juin 2011 à 21:53
de plus l'isolant mince doit se chevaucher de 10 cm, doit être scotché avec un scotch approprié, et tout les endroits de pont thermiques doit etre solutionné avec soin
0
champdeuillais Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 1
Modifié par champdeuillais le 24/06/2011 à 14:22
merci pour vos conseils un professionel m'a conseiller de decouper l'isolant mince et de le fixer entre les chevrons au ras des liteaux pour avoir une partie semi rigide et eviter que la laine de verre touche a la tuile ,ajouter une couche de laine de verre de 6cm entre les chevrons et une couche croisée de laine de verre de 10 cm tennue par l'ossature metallique. alors j'attaque ce samedi merci a tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43767 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 11 943
23 juin 2011 à 20:41
bonsoir

suivant le dtu il est possible de mettre de l'isolant mince avec de la laine de verre ou de roche.
il est préconisé de mettre minimum du 100 d'épaisseur
moi je vous conseillerai plus de la laine de roche.

attention il est très difficile de mettre de l'isolant mince sans qu'il y est de pont thermique.
si votre isolant mince a été mal posé ou qu'avec le temps il est plus ou moins détérioré, il est préférable de ne pas en tenir compte et de mettre 2 épaisseurs de laine de verre ou laine de roche.
attention en isolation la norme oblige a 200 d'épaisseur minimum
-1