Isolation murs

isid44 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012 - 9 juil. 2011 à 14:59
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 15 juil. 2011 à 15:39
Bonjour,

Je souhaite aménager une pièce qui est sous comble en salle de bain.
Actuellement, il y a une arrivée d'eau, une évacuation d'eau et de laine de verre sous la charpente. Les murs sont bruts en brique et c'est une dalle béton.

Au niveau de l'isolation, je souhaite:

1. sous toit, laisser en place la laine de verre, y rajouter un pare-vapeur (car le pare-vapeur de la laine de verre est assez abimé) puis installer des plaques de platre hydrofuges.
Dois-je trouer le pare-vapeur de la laine de verre ou est-ce inutile?

2. sur les murs, je pensais mettre de l'isolant réflectif sous des plaques de platre hydrofuges en utilisant des tasseaux de bois.
Est-ce nécessaire de mettre de l'isolant même sur les murs internes? Qui ne sont pas au contact de l'extérieur?

Pouvez-vous SVP me confirmer que cela est correct ou me corriger?

MErci.

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43733 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 940
9 juil. 2011 à 19:04
et si vous mettez un isolant sur vos murs internes, c'est pour du phonique....

par contre je vous conseille plus de mettre vos plaques hydrofuges sur des rails métalliques que sur des tassauts de bois
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
9 juil. 2011 à 19:28
Bonsoir Isid, la laine de verre en place, quelle épaisseur, moins de 200mm, si oui retirez completement le pare vapeur abimé pour que la couche actuelle devienne nue. Ensuite rajoutez le complément d'une épaisseur X afin d'avoir 200 voir 240 mm d'épaisseur totale, nue en place plus complément revètue, surtout si la couche en place est là depuis pas mal de temps sans être recouverte, Placostil et placo hydro. Vous traitez les 4 murs de la pièce de la même façon, les 2 murs donnant sur l'extérieur et les 2 donnant sur les combles car il doit s'agir de cloisons donc moins épaisses que les gros murs de la maison et si le reste des combles n'est pas isolé, il faut isoler les cloisons. Je relis votre question, vous parlez de murs internes et non de cloison, s'il s'agit de mur pignon épais de refend interne effectivement isolez quand même en levant le pied. Réfléchissez bien sur le choix de votre isolant
0
isid44 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012
10 juil. 2011 à 13:02
Ce ne sont pas des cloisons mais que des murs en brique, sur les 3 murs:
- 1 donne sur la mezzanine
- 1 autre donne sur une chambre suite à un agrandissement
- le dernier donne pour moitié sur l'extérieur et pour l'autre moitié sur une autre chambre.

La salle de bain serait donc en partie entre 2 chambres.
Je ne me vois pas enlever le pare-vapeur abimé...
Je vais mettre le nouveau pare-vapeur directement par dessus l'autre
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
10 juil. 2011 à 17:32
Alors si vous mettez un par vapeur dessus l'abimé, vous ne pouvez plu remettre une couche supplementaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est bien le but, le pare-vapeur serait entre la dernière couche de laine de verre et le placo.

Mais est-dérangeant d'avoir 2 couches de pare-vapeur ou dois-je fissurer l'actuelle plus qu'elle ne l'est?

Cdt.
0
Merci pour vos réponses: Y'aura bien seulement un pare-vapeur finalement que je vais agrafer sur la charpente; car celui du papier de verre sera lacéré.

Sinon vu que ma pièce est sous toit, je peux difficilement accéder à la partie basse de la charpente qui descend jusqu'au sol.

Il est donc difficile de visser des plaques de plâtre au niveau le plus bas sous la charpente.
Les solutions possibles:
- visser au plus bas mais la vis sera peut-être à 15 cm du sol et donc du bas de la plaque, la plaque risque d'être instable non?
- ne pas mettre de plaque de plâtre jusqu'au sol sous la charpente, s'arrêter avant et faire une petite cloison sur rail de 50 cm de hauteur? Je ne connais pas le nom de ce "petit" mur sous toit désolé.

Que préconisez-vous?

Je vous remercie d'ailleurs pour vos réponses!!!
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
15 juil. 2011 à 15:39
Bonjour Isid
Les deux solutions son t bonnes, si la dernière vis est 15 du bas de la plaque cela va tenir, pas de problème. Si vous montez une cloison de 50 cm de disons un soubassement ou une allège pour quoi pas, isolez quand même derrière
0
stf_frmu Messages postés 43733 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 940
9 juil. 2011 à 19:01
bonjour

pour ce qui est de votre isolation de toiture, il vous faut 200 cm d'épaisseur, sinon l'ete fournaise et l'hiver glagla dans la salle de bains.

il ne faut pas percer le pare vapeur, il est la pour dviter que la vapeur aille au contact de la laine de verre sinon cette dernier pourri et pert ses propriétés d'isolation
-1
stf_frmu Messages postés 43733 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 11 940
11 juil. 2011 à 17:19
bonsoir

il ne faut pas de pare vapeur entre deux couches de laines de verre
-1