Remettre à niveau un vieux plancher

- - Dernière réponse : Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
- 22 juil. 2011 à 22:15
Bonjour,
Voilà mes parents possèdent une vieille maison, style longère (elle doit bien avoir 100ans). Ils veulent installer une cuisine dans une pièce sauf que celle-ci possède un vieux plancher, en bon état mais pas droit du tout, avec des inégalités de niveau qui doivent bien tourner jusqu'à 5 cm (à vérifier mais ça doit être le minimum). J'ai lu beaucoup de sujet avec ce même problème sauf que pour la majorité ils disent de supprimer l'ancien plancher. Ici c'est impossible nous somme obligé de garder l'ancien plancher car dessous y sont accroché des gaines électrique, la plomberie etc...(c'est la chaufferie/grange en dessous).
Actuellement il y à un lino dessus qui épouse parfaitement la forme des planche :) et je pense que le futur revêtement sera parquet flottant ou des dalles vinyles (enfin quelque chose à moindre cout)
Alors comment faire pour remettre à niveau en perdant le moins d'épaisseur possible (des liens avec un exemple des matériaux à acheter est un + pour que je puisse visualiser la chose)?
D'avance merci.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
4
Merci
Bonjour, je vais reprendre l'idée precédente avec ma façon de voir. Vous démontez le plancher actuel, vous ne touchez pas aux solives ni aux gaines du dessous, quoi que peut-être quand même, à voir. Vous fixez des tasseaux contre les solives de chaque côtés, vous les vissez à - 20 mm de l'arête supérieur, vous tablettez des panneaux OSB entre les solives, fixé sur les tasseaux. Vous chercher le point haut de la pièce et vous tirez une chape grillagée, de carreleur, Epaisseur 25 mm du point H et tirez de niveau, laisser sécher et ensuite parquet flottant

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8259 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stf_frmu
Messages postés
26743
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
3481 -
le probleme est que les gaines et plomberie sont fixé au plancher et non aux poutres...
Commenter la réponse de Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
2
Merci
C'est possible mais vraiment pas sûr du tout, pas précisé dans la question et il faudrait que elles gaines épousent le contour des solives, en général les sont fixées dessous ou contre les solives.
A préciser
Quand vous aurez démonter le vieux plancher, se serait peut être le moment d'isoler avant de refermer en bois OSB ou chape. Clouer un lambri ou un placo sous les solives remplir de laine de verre ou équivalent selon l'épaisseur des solives et refermer
Messages postés
26743
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
3481
1
Merci
bonjour

pour faire un travail propre et durable; il n'y a qu'une solution.
c'est de retirer votre parquet.
une solution
en dessous dans la chaufferie au plafond vous devez voir vos tuyaux.
ces tuyaux doivent passer entre les poutres qui tiennent votre plancher.
fixez des tasseaux entre vos poutres et sous vos tuyaux. ainsi vos tuyaux seront tenus par ces tasseaux ou mettre les tasseaux au dessus des tuyaux et fixez les avec du fil de fer.

de la vous dévissez vos colliers de plomberie et vos tuyaux ne sont plus solidaires du plancher.
vous démontez votre plancher, sur le coté des poutres, vous fixez des solivettes de l'épaisseur que vous avez besoin en faisant attention a les mettre de niveaux entre elle. puis vous posez dessus des dalles d'OSB 3. ensuite votre lino ou parquet flottant
pour vos tuyaux du dessous soit vous les fixez au plafond en adaptant les fixations a la nouvelle hauteur, soit si le système a été bien fixé, vous les laissez ainsi
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
1
Merci
Bonsoir serge, si vraiment votre père ne veux pas retirer les planches, il y a une solution mais grave un boulot. Il faut clouer sur les planches et au dessus de chaque solives, oui les poutres de moyenne section sous les planches sont les solives, Les poutres sont de section beaucoup plus grosse perpendiculaire et sous les solives. Il faut tabletter du demi chevron 4 x 6 cm sur chaque solive en fonction de la pente, oui un travail énorme. Tabletter, c'est à dire raboter le demi chevron à 0 au point haut au point bas ce qu'il y a de façon à ce que le haut du demi chevron soit de niveau. chaque demi chevron tabletté aura la forme d'une queue de billard. Ensuite quand vous aurez déligné tout les demi chevron, cloués aligné les uns au autres, vous vissez dessus un OSB de 22 mm et la parquet flottant. Les demis chevron, il ne faut pas les user qu'au rabot, les dégrossir à la scie circulaire et ensuite fignoler
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
1
Merci
Bonjour Serge, la solution 3 n'est pas mal si tu gardes seulement deux tasseaux et pour moins de boulot tu évites les autres. Tu gardes un de chaque bout et à la place des autres tu remplis de mortier, de chape maigre. Dans les parties mince, la chape va ce fendre, mais ce que nous lui demandons, à la chape, c'est qu'elle serve de remplissage. Ensuite une fois sèche tu poses l'OSB cloué au travers de la chape maigre dans les planches et les solives restées en place. Bien sûr beaucoup de soins avec le niveau, pour mettre en place les tasseaux premier et dernier afin de tirer le mortier maigre dessus à la règle
0
Merci
Merci pour votre aide. Pour vous il faut absolument enlever le plancher? Parce qu'en dessous comme précisé les gaines/tuyaux y son accroché (je ne sais pas si c'est direct sur le plancher ou sur les poutres (a mon avis un peu des deux) mais mon père ne peut pas se permettre de l'enlever, le plancher est à cheval sur 4 pièces.
En fait je pensais que l'on pouvait jointer les différentes planches pour le rendre étanche et rajouter un ragréage (même a laisser le lino actuel pour eviter les fuites) c'est impossible ça?
Il n'existe rien d'auto-nivelant?
stf_frmu
Messages postés
26743
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
3481 -
si bien sur mais cela ne peut pas dépasser 15 mm d'épaisseur...
Erf donc aucune solution hors-mi la suppression du plancher :/
Je ne suis pas sur place donc je ne peux pas vous en dire plus, je le serais qu'à partir du 15 Août.
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618 -
Bonsoir Serge, pour ne pas qu'il y est confusion, le terme plancher est l'ensemble poutre, solives et planches. J'ai fais moi aussi la confusion involontairement, un lisant plancher, j'ai utilisé le mot plancher. En fait je propose de démonter les planches mais pas les solives sous les planches, pas l'ossature du plancher. Pourquoi démonter les planches et remettre des planches car en général elles sont de bois blanc, plus tendre que les solives et en moins bon état et pour ne pas revenir dans 30 ans, tant que c'est ouvert, il est souhaitable des changer
Ok, c'est vrai que moi quand je parle de plancher je parle des planches. Pour moi ce que vous appelez solives c'était des poutres. Je ne sais pas comment il va faire s'il ne veut pas enlever les planches pour faire un sol droit.
Commenter la réponse de Serge
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
0
Merci
Bonjour Serge, exactement avec moins de clous
Ok, je ne sais pas combien il y a de solives, c'est le genre de chose qu'il y à tout les mètres environ donc je dirai environ 7/8 pour notre pièce (elle doit faire 7/8m x 5m). Effectivement il y à du boulot et pour réduire le travail, une solution comme celle ci ne peut pas fonctionner?
solution n°2 : http://img14.imageshack.us/img14/435/plancher02.jpg
solution n°3 : http://img233.imageshack.us/img233/3600/plancher03.jpg
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
0
Merci
ça devrait le faire Serge, papa devrait être aussi content
Ok je lui montrerai tout ça. Pour la chape maigre un dosage précis? Est-ce que cela porte d'autre nom (chape légère, allégée...) Comment boucher les interstices entre les planches actuelles pour ne pas que cela passe a travers (j'ai entendu parler de mastique acrylique, c'est quoi?)?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
618
-1
Merci
Il n'y a pas assez d'épaisseur pour une chape allégée. Pour la chape maigre, 3 brouettes de sable, soit 18 sceaux de 10 litres pour 1,5 sac de ciment, soit 50 kg.Les interstices entre les planches ne doivent pas être bien important, sinon les boucher au MAP, les minces, la chape maigre peu mouillée ne passera pas