Remettre à niveau un vieux plancher

Serge - 16 juil. 2011 à 20:45
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 22 juil. 2011 à 22:15
Bonjour,
Voilà mes parents possèdent une vieille maison, style longère (elle doit bien avoir 100ans). Ils veulent installer une cuisine dans une pièce sauf que celle-ci possède un vieux plancher, en bon état mais pas droit du tout, avec des inégalités de niveau qui doivent bien tourner jusqu'à 5 cm (à vérifier mais ça doit être le minimum). J'ai lu beaucoup de sujet avec ce même problème sauf que pour la majorité ils disent de supprimer l'ancien plancher. Ici c'est impossible nous somme obligé de garder l'ancien plancher car dessous y sont accroché des gaines électrique, la plomberie etc...(c'est la chaufferie/grange en dessous).
Actuellement il y à un lino dessus qui épouse parfaitement la forme des planche :) et je pense que le futur revêtement sera parquet flottant ou des dalles vinyles (enfin quelque chose à moindre cout)
Alors comment faire pour remettre à niveau en perdant le moins d'épaisseur possible (des liens avec un exemple des matériaux à acheter est un + pour que je puisse visualiser la chose)?
D'avance merci.

9 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
17 juil. 2011 à 09:23
Bonjour, je vais reprendre l'idée precédente avec ma façon de voir. Vous démontez le plancher actuel, vous ne touchez pas aux solives ni aux gaines du dessous, quoi que peut-être quand même, à voir. Vous fixez des tasseaux contre les solives de chaque côtés, vous les vissez à - 20 mm de l'arête supérieur, vous tablettez des panneaux OSB entre les solives, fixé sur les tasseaux. Vous chercher le point haut de la pièce et vous tirez une chape grillagée, de carreleur, Epaisseur 25 mm du point H et tirez de niveau, laisser sécher et ensuite parquet flottant
5
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
17 juil. 2011 à 11:00
le probleme est que les gaines et plomberie sont fixé au plancher et non aux poutres...
0