Plancher en bois qui bouge.

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
-
 jardin38200 -
Bonjour, a vous toute et tous.
je suis en train de renover une vieille maison en pierre avec un plancher en bois.
j'aimerai mettre du placo sur tous les plafond mais le souci c'est que le sol bouge enormement ce qui cassera les placos.
la piece (2chambre et salle de bains dans l futur)fais 9x5m avec des hourdis en bois de 5m.Et le plancher est fixé directement sur les hourdis.

j'ai pensé a une chape legere mais j'ai abandonné vu le poids.

un collegue m'a conseillé de mettre des chevrons(63x75) tous les 30cm environ ensuite mettre une plaque osb par dessus.

j'aurai voulu savoir si ce moyen serai radicale pour que le planché n bouge plus et si il y a un autre moyens.

merci d'avance, j'attend vos reponses et questions .

14 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
8
merci enormement pour vos reponses vous m'avez bien eclairer.

dit moi jc quand tu dis "renforcer" , que veux tu dirs par la? comment renforcer? refixer le plancher de A a Z ou refaire un nouveau plancher sur l'ancien. fixer des cherons et pardessus mettre de l'osb?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
8
tu as raisons d'abord se poser les bonnes questions.
mais merci beaucoup pour vos reponses cela ma remonter le morale.
Merci jardin38! très utiles vos explications! et merci la modération, j'ai tout de même reçu une réponse très fructueuse...comme quoi!!
Placo au plafond puis hourdis en bois puis chape ?
Où se trouve le problème? Dans le plafond ou le plancher?
Est ce des poutres en bois sur lesquelles se trouve le plancher qui bouge?
Pourquoi bouge t il ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
8
bonsoir pg merci c'est trés gentil d'intervenir.

désolé j me suis mal expliqué.

je souhaiterai mettre du placo au plafond du rdc mais le souci c'est que au 1er l plancher bouge quand on marche dessus ce qui fais vibrer les hourdis.alors si les hourdis en bois bouge cela fera bouger les suspentes , les rails et donc le placo.

je pense que ca bouge car les hourdis ne sont pas trés epais et le plancher en bois est fixé directemetn dessus.
oui l plancher qui bouge se trouve sur des poutres en bois.
c'est dommage j n'ai pas de photo.

j'espere que je me suis mieux fais comprendre.
merci encore
Espacement entre les poutres de combien?
Dimensions des hourdis.
A moins de solidariser les chevrons au plancher le problème du plafond demeure.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
8
l'espacement entre les pourtres est de 30 a 35 cm
les hourdis font en moyenne 70x200mm et en longueur 5metres.

les solidariser par le plancher (en haut) ou l plafond (en bas)?
Le plancher étant fixé sur les hourdis, si cela bouge c'est qu'il n'y a pas de liaison fixe entre les poutres et les hourdis et ou les poutres ne sont pas alignées .
Dans le cadre d'une rénovation afin de réaliser des pièces à vivre il est nécessaire de tout revoir.
Etat des poutres et fixations dans les murs (surtout la partie dans le mur car en pierre et ancienneté ).
Ces pièces de bois sont essentielles à la structure du plancher et leur sections (dimensions en coupe) adaptées à la réalisation future.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
8
ca m'embete d'elever les grosse poutres fixés dans le murs car elles sont trés bonne et saines. peut -on les renforcer?entre elles?comment puis -je ls renforcer?
C'est la première étape !
Si les poutres sont saines, il est nécessaire de modifier et ou renforcer le duo plancher - hourdis.
Le plancher bouge car il ne repose plus ou pas à certains endroits sur les poutres.
A vérifier et rectifier.
Où et pourquoi ça bouge?
Diagnostic et ensuite remède.
Quelqu'un en haut et quelqu'un en bas.
Ça bouge partout? Dans certains endroits?
Inspectez tout.
Ensuite vous déciderez.
Bonjour,
Je suis intéressée par le sujet comme je rénove une vieille maison et je souffre du même problème: plancher du 1er étage qui bouge...par en bas, je vois que le plafond (dessous de la dalle) est formé de lattis et paille..je prévois donc beaucoup de poussière pour l'arachage mais on m'a dit qu'il faut, en effet, inspecter..diagnostiquer l'état des chevrons qui soutiennent la dalle et l'entraxe puis renforcer, soit en rajoutant des solives, soit en fixant les poutres convenablement..si j'ai bien compris..la question étant posée en 2011, est-il possible d'avoir le résultat de la rénov effectuée par jardin38? ce sera bien utile pour moi..merci par avance
Messages postés
30485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2020
5 687
bonsoir

vu la date du post vous risquez de ne pas avoir de reponse.
je vous conseille vivement de créer votre propre post afin d'avoir des reponses ciblées a vos questions

la moderation

mais de rien,bon courage pour vos travaux et nhesitez pas si vous avez d'autre question car nous renovons seul aussi.