Comment isoler phoniquement mon mur avec un escalier

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2015
-
Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonjour, voila j'ai une maison neuve avec un mur mitoyen et je pense deja a faire une autre isolation phonique car j'entend mon voisin a travers le mur
ca mur est mitoyen et c 'est aussi ce mur ou est poser la cage d'escalier pour monter a l'etage.
j'ai bien compris qu'il faudra que je prennes en compte le fait de la masse/isolant/masse mais comme ce mur a un escalier je suis un peu perdu

ma question est : comment puis je fixe une cloison sans fixe de rail au sol etant donner que j'ai un angle du a l'escalier en bois en pleins milieu de mur ( ce mur fait le rdc et l'etage)
2eme question: quelle est selon vous la meilleure facon de proceder et les materiaux a utiliser

merci d'avance pour votre reponse

1 réponse

Messages postés
2846
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 096
Si il s'agit d'un escalier en bois , il doit comporter un limon (la poutre inclinée dans laquelle sont encastrées les marches) . Si ce limon a une certaine épaisseur , disons au moins 5 cm , il devrait être possible de coller au dessus et au dessous du limon des plaques constituées de placoplâtre doublé de laine de roche , d'une épaisseur totale égale à l'épaisseur du limon . Pour bien faire il ne faut pas que le placo touche le limon donc laisser un petit espace (qq mm) qui peut être masqué par un couvre-joint , un quart de rond si le placo est en retrait ou une baguette adaptée , avec une finition assortie au bois de l'escalier . Les panneaux placo-laine de roche existent en 10+30 , 10+40 etc ... coût : de l'ordre de 10€/m2 . Il existe des panneaux spéciaux insonorisation placo -PSE en 13+40 , 13+50 etc ... plus chers mais théoriquement plus efficaces .

Si l'épaisseur du limon ne permet pas cette solution il existe des solutions minces en quelques mm : liège , rouleaux no-bruit chez leroy , Soniroll d'Isover etc mais en général ce sont des matériaux chers dont l'efficacité est discutée (ils amortissent certains bruits mais pas tous ) , par ailleurs se pose le problème de la finition . Donc il vous faut bien analyser les différends aspects (coûts , difficulté de mise en oeuvre en particulier pour la finition , efficacité en fonction des bruits à couvrir ) , si vous vous orienté vers une telle solution .

Les autres solutions plus radicales: démonter l'escalier insonoriser tout le mur et remonter l'escalier après l'avoir éventuellement adapté , ou réaliser une cage d'escalier totalement fermée avec une porte et des placards sous l'escalier , ne devrait pas vous plaire !!!!