Problème allumage chaudière Gaz Frisquet

Signaler
-
 madjid -
Bonjour,
je possède une chaudière frisquet Hydromotrix Gaz Liner 91462 97 23KW qui a des difficultés à allumer ses brûleurs . Normalement quand la chaudière doit se remettre en route on entend un cliquetis suivi de l'allumage des brûleurs, mais actuellement il faut plusieurs cliquetis avant que les brûleurs s'allument et parfois j'ai retrouvé la chaudière éteinte. Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de la panne? Une petite précision, cette chaudière est équipée d'une veilleuse permanente. Le problème semble se situer quand la chaudière reçoit l'information d'allumer ses brûleurs.
Merci

5 réponses

L'entretien par un personnel qualifié (surtout sur ce type de chaudières) est impératif.

Après vérification du piezzo, et de la qualité de la veilleuse, le problème peut aussi provenir d'un manque d'eau dans l'installation ... qui coupe la chaudière quand la pompe démarre car elle aspire sur le capteur de pression d'eau..
Si il est équipé d'une veilleuse il n'a pas d'electrode d'allumage ....
Blamelook votre chaudiere est de 1991 ?
Qu'entendez vous par eteinte?
Avez vous fait au moins un entretien sur votre appareil ?
Ma chaudière Frisquet hydromotrix de 1990 présente les mêmes symptômes, c-à-d que par temps froid ou humide, elle s'enteint et a du mal à redémarrer,.
Au moment de redémarrage, avec la pression du bouton d'allumage, la vielleuse prend le feu. Mais dès que je relache ce bouton, le cliquet ne se produit pas et la veilleuse s'enteint, rien ne declanche.
Le profesionnel chargé de l'entretien de l'appareil pense que la chaudière a fini sa vie. Mais je suis convincue que le problème en est autre, par exemple la pression atmosphérique ou taux d'humidité dans l'air .
Avez-vous une idée?
Merci de m'en donner des pistes.

bonjour, souvent c'est la sécurité surchauffe sur le corps de chauffe qui pose problème. ( deux câbles noire arrive sur une pièce noire aussi, c'est la sécurité surchauffe)
salut,frisquet si c'est bien entretenue c'est increvable.1 bon entretien 1 fois par an et basta.
Pour le problème d'allumage: si c'est bien un modèle à veilleuse,il faut démonter toute la partie allumage ,piezzo, thermocouple, et veilleuse (il y a un filet d'air qui reste dans le conduit (capillaire) et cela fausse le démarrage par manque de pêche)solutions :: la veilleuse tu la fous à poil et tu lâches du gaz sans embout 15 à 30 secondes, bien nettoyer le tout et remonter.Ça prend 5 min.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2012

Bonjour,

Le cliquetis pourrait correspondre aux électrodes d'allumage pour une chaudière gaz, vérifier l'état et l'écartement de ces dernières.

Le cordon d'amorçage pourrait aussi provoqué ce problème en cas de faux contact ou d'usure.

Veiller à ce que les rampes et buses soient propre et que la sonde d'ionisation baigne bien dans les flammes.

Bonne soirée...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2014

bonjour,
démontez l'injecteur de votre veilleuse et le nettoyer.
a+
un bruleur s'entretient chaque année par dépose complète nettoyer la veilleuse... oui et bien positionner l'électrode de sécurité flamme;la présence d'un professionnel et conseillée!!!!!
nettoyer aussi le corps de chauffe tube par tube et le tuyau de liaison avec la cheminée d'évacuation des fumées
bonjour,
j'ai un problème de chauffage les radiateurs de l'étage son chaud mais pas ceux du rez chaussée, j'ai vidangé le circuit mais j'ai toujours le meme probleme un expert est venue entretenir ma chaudiére elle fonctionne trés bien pour lui svp d'ou vient le probléme.
Messages postés
2456
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
477
bonjour, vérifiez si la pompe tourne bien, si elle tourne c'est peut être l'élément dilatable a remplacer.
Ca depant si vos radiateur sont de meme qualité,voir prise d air et verifiez les robinets des radiateur
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
4
Bonjour,

Même problème de temps en temps sur ma Gazina de '83....a tirage naturel.

Un coup de vent violent peut éteindre la veilleuse. Une "poussière" (cendre?) sur le piézo peut shunter l'arc.....

--> il faut nettoyer/dépoussiérer le gicleur de la veilleuse ET la pointe du piézo.

Pour que la chaudière démarre, il faut que du gaz sorte de la veilleuse (on entend comme une fuite d'air de chambre à air) et qu'un arc déclenche l'allumage (on doit voir les arcs et entendre un 'clic').

Une protection/sécurité chauffé par la veilleuse empêche une vanne de libérer le gaz vers les bruleurs. Si la veilleuse est trop loin ou éteinte, pas d'allumage...

Pour ma part, j'ai l'impression que votre chaudière est dite sans veilleuse, c'est à dire que celle ci s'allume si il faut allumer les brûleurs. Ce qui expliquerait le 'clic' avant l'allumage....
Voir 1 technicien serai la meilleure solution. l'entretien y est effectué tous les combien d'années ?. voir l'état de la veilleuse
moi j ai un probleme j ai remis de eau me elle est toujour en securite
ton presostat manque d'eau doit etre a remplacer