Mur pierre

ROMROM90 - 14 août 2011 à 15:49
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 août 2011 à 14:30
Bonjour,
Bonjour,
J'ai un ancien mur en pierre que je souhaite nettoyé pour en faire un mur apparent.J'ai déja enlevé le plus gros au burin mais il reste encore un peu de crepi et les pierres ne sont pas encore assez propre a mon gout; J ai voulu les blanchir avec la lessive st marc et la mes pierres sont devenues toutes noires. Comment les faire revenir claire ?? et que me conseillez vous pour les autres pour qu'elles soient propre??
Merci d avance
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
14 août 2011 à 20:23
Bonsoir
La première question serait : c'est quoi comme pierre ? Si c'est une pierre calcaire je suis un peu étonné qu'elle noircisse , mais le calcaire n'est jamais pur et contient des argiles qui elles même peuvent avoir des compositions variables donc des réactions diverses avec de la soude .

Pour éliminer ce noircissement , et aussi pour nettoyer et blanchir les autres pierres , je commencerais par le Kärcher , si ça ne marche pas , je pense que la meilleure solution c'est l'acide chlorhydrique (HCl) dilué (si c'est bien du calcaire ) . Ce n'est envisageable bien sur que si c'est à l'extérieur .

Si le Kärcher ne suffit pas , je commencerais par faire un essai très local sur la pierre et sur la pierre noircie avec du HCl dilué (Attention on ne met jamais l'eau dans l'acide mais l'acide dans l'eau ) , en prenant bien sur toutes les précautions : gants pour produit chimiques et lunettes enveloppantes . Si ça marche , pour traiter tout le mur le mieux c'est un pinceau en évitant de trop en mettre sur les joints et en rinçant abondamment .

Si la surface à nettoyer est à l'intérieur je ne voie pas d'autres solution que l'huile de coude avec une brosse métallique
0
BONJOUR?,
Merci pour la reponse ben je ne sais pas trop quelle type de pierre il s'agit je suis de belfort en franche comté et c'est un mur interieur.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
15 août 2011 à 14:30
Si c'est à l'intérieur , Karcher et grand badigeonage à l'acide semblent exclus . Par contre vous pouvez essayer l'acide dilué à l'éponge , en prenant toujours les précautions indispensables , non seulement pour vous mais également pour le sol . En ce qui concerne la région , la Franche-comté est a Nord du jura , si je me souviens bien ; logiquement ce devrait être de la pierre calcaire !
0