Pose d'un variateur de lumière

pierre - Modifié par Emilie-Linternaute le 5/08/2016 à 17:13
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 août 2011 à 08:27
Bonjour,
Je voudrais installer un variateur de lumière à proximité d'un bouton poussoir de télérupteur .Est-ce possible et comment le placer avant le poussoir ou après?
Merci de votre réponse (schéma )
A voir également:

5 réponses

Bonsoir Pierre,
Ne mettez pas un variateur avant ou après (électriquement parlant) sur le bouton
de commande de télérupteur.
Cordialement,
0
Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse ,

Si je su^pprime le bloc télérupteur qui est au tableau et le remplace par un dijoncteur normal et installe un variateur vers un bouton poussoir ,cela peut-il fonctionner ?

merci de me répondre ; PIERRE
0
Bonjour Pierre,
Il faut être sûr du terme télérupteur , car le remplacer par un disjoncteur normal
n'aura pas du tout le même effet.
Si vous souhaitez poser un variateur, celui-ci doit se trouver sur le circuit lampe et non
pas sur le circuit commande.
Slt,
0
jeanpierre14ma
18 août 2011 à 14:45
Bj

il en existe qui remplace le TL, donc commander par les BP

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 19/08/2011 à 08:29
Bonjour

Au tableau vous devez avoir un disjoncteur (ou un fusible) + un télérupteur.

Il faut remplacer le télérupteur par un télévariateur.

Par exemple comme celui-ci :
http://www.yokis.fr/televariateur_modulaire_500w.html

Un appui court sur le poussoir allume ou éteint
Un appui long sur le poussoir fait varier l'intensité.

Attention les variateurs ne sont pas compatibles avec les ampoules Eco fluocompacte, sauf à prendre des ampoules dimmables.

A noter que pour un télérupteur il y a 2 type de cablage : poussoir à la phase (4 fils) ou poussoir au neutre (3 fils).
Il faudra reprendre le bon type de cablage si vous changez le télérupteur.

@+
0