Suppression de radiateurs à eau sur une thema c24e

armadillo30 - 21 août 2011 à 18:48
clocri Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 2 sept. 2011 à 01:00
Bonjour,
Je souhaite supprimer deux radiateurs à eau car je supprime une cloison
c est sur un thema saunier c 24 e
je voudrais fermer le circuit de chauffage mais pas celui de l eau
et savoir aussi comment vider les radiateurs

merci d avance pour votre aide

1 réponse

clocri Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011
2 sept. 2011 à 01:00
Il va certainement falloir vider plus que les radiateurs, car je pense que vous voulez aussi enlever les tuyaux qui vont aux radiateurs à déposer.
On commence par faire tomber la pression dans le circuit de chauffage en ouvrant la vanne de sécurité (comme pour un chauffe eau électrique) qui se trouve habituellement au niveau de la chaudière).
On ferme les robinets de tous les radiateurs (pour ne pas qu'ils se vident), sauf ceux à déposer.
Pour vider un radiateur, on se munit d'une bassine dont la hauteur lui permet de passer sous le radiateur.

On dévisse légèrement l'écrou en bas du radiateur (écrou de fixation du tube de départ de l'eau du radiateur). Quand la bassine est pleine, on resserre l'écrou, on va vider la bassine et on recommence le processus jusqu'à ce que le radiateur et la partie d'installation qui le surplombe soient vidés.
On peut aussi dévisser légèrement l'écrou en haut du radiateur (celui qui fixe le tuyau d'arrivée d'eau chaude) pour laisser entrer l'air dans le radiateur et faciliter l'écoulement de l'eau dans la bassine.

ensuite on démonte le radiateur vide, avant de l'emporter, pour ne pas qu'il fasse "pipi noir" partout, on finit de le vider dans la bassine en l'inclinant sur le côté.

on enlève les tuyaux devenus inutiles et on rebouche leur point de départ sur l'installation (bouchons soudés ou à coincement conique)

on remet le circuit de chauffage en pression en y injectant de l'eau de ville et en purgeant en même temps l'air du circuit aux points hauts.
0