Isoler une dalle

fred 53 - 31 août 2011 à 19:03
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 20 sept. 2012 à 21:16
Bonjour,

je voudrais isoler une dalle beton, et j aimerais savoir comment faire car je n ai que la possibilite d e l isoler par dessus.on m a parlé d une chappe allegée. est ce performant?que dois je faire? peut on me renseigner? Je suis preneur des toute vos idée merci

6 réponses

bonjour
avez vous fait vos travaux? moi je veux isoler dans un grenier sur une dalle de beton mais j'ai le même probleme pas beaucoup d'epaisseur je pensais mettre un isolant mince puis des plaques de bois compressé qu'en pensez vous?
1
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
20 sept. 2012 à 21:16
bonsoir pour pose de carrelage metre " sous carreaux " 1 cm et carrelage par dessus egal 2 cm A+
0
Bonjour Fred, la chape alègée du point de vue isolation n'est pas top. De quelle épaisseur vous disposez? Le mieux est 2 x 30 de polystyrère sol puis une dalle flottante mais cela prends 15 cm sans compter le revêtement final
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
3 sept. 2011 à 13:54
Bonjour

Quitte à faire des travaux , autant faire au mieux . La RT 2005 impose , ou conseille selon les cas , des valeurs maximales de transmission thermique . Pour les sols , les valeurs varient selon les cas (vide sanitaire , dalle sur radier , cave enterrée , prise en compte d'un coefficient pour compenser les ponts thermiques à la périphérie etc ...) , mais la valeur la plus courante est un maxi de 0,44 W/m2.K , ce qui correspond à une résistance thermique de 2,25 .

Avec du polystyrène extrudé (cf réponse ci-dessus) il faudrait environ 80mm . Avec du béton allégé , d'une densité de 0,5 , on peut arriver à une conductivité" thermique de 0,12 W/m.K (à comparer à 0,035 0,040 pour un vrai isolant) . Il faudrait donc plus de 25 cm de béton allégé pour faire la même chose que 8 cm de polystyrène extrudé (avec une chape flottante au dessus) . Par ailleurs leur tenue en compression est donnée pour 2 ou 3 MPa , c'est à dire largement assez pour un sol d'habitation ; mais cela implique une mise en oeuvre très précise .

Si vous êtes limités en épaisseur et si vous voulez faire au mieux , il y a le polyuréthane expansé (conductivité de l'ordre de 0,025 W/m.K) . Il en faudrait moins de 6 cm , mais il faut en trouver et avoir des matériaux certifiés : rien ne ressemble plus à du polyuréthane que n'importe quel isolant alvéolaire !

Après , tout est une question de prix pour arriver au même résultat . A vous de comparer les prix , et de choisir la meilleure solution en fonction de vos objectifs et de votre budget .

Bon courage
0
bonsoir
merci de vos conseils mais j ai un gros probleme, je ne peux relever que de 5 cm fini, cela voudrait dire que c est irrealisable?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
6 sept. 2011 à 09:11
Bonjour

Il fallait commencer par ça!
Avec 5cm il n'y a pas beaucoup de possibilités . C'est je pense l'épaisseur minimale d'une dalle allégée qui au mieux sera l'équivalent de 1 cm de'isolant , et de toutes façon ça ne laisse pas de place pour le revêtement de sol .
Autres solutions selon les finitions :
-20mm de laine de roche compactée + un plancher OSB 15mm +la finition
-plaques de fermacell (10mm de laine de roche + 2X10 mm de fermacell) +finition
la première solution serait plus performante en isolation et moins cher (10€/m2) , mais plus délicate pour la pose d"un carrelage .
La deuxième solution est plus chère (20€ /m2) , plus adaptée à l'insonorisation mais plus classique pour poser un carrelage collé
0
bonsoir

merci .et si je pose du weidi est ce une solution est ce un bon isolant est ce cher?
0