Poser des carreaux de ciment sur une plaque de tôle

Signaler
-
 Pacha -
Bonjour,

Je souhaite réaliser une table pour une terrasse extérieure.
Elle sera en métal avec un plateau en métal recouverte de carreaux de ciment fixé par du mortier-colle.
Quand je me suis renseigné auprès du magasin, le vendeur m'a dit qu'il n'existe pas de primaire ou de mortier-colle qui permettront l'adhésion sur la plaque métallique.
La solution est de fixer sur la plaque métallique une plaque de bois hydrofuge puis réaliser le double encollage, puis déposer mes carreaux de ciment.

Cela rajoute une épaisseur supplémentaire.

Je m'adresse à vous pour savoir:
1/ la nécessité de d'ajouter la plaque de bois
2/ autre solution

Merci de me renseigner

5 réponses

Messages postés
36187
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
10 452
bonjour

votre vendeur a raison le scellement ne tiendra pas....
sinon il faut fait une dalle en béton vibré de la taille de votre encadrement, la poser dessus et ensuite collé.
un travail long et qui alourdira la table.
le mieux est de mettre un contre plaqué marine assez épais car il devra dans le temps résister aux charges posée dessus (carreaux de ciment, assiettes, plats, ) aux différences de températures de l'été et l'hiver et a l'humidité
Merci pour votre réponse rapide.

Mon plateau métallique est réalisé sur mesure et aura des rebords de l'épaisseur de mes carreaux. Comme alternative, est-il vraiment nécessaire de les fixer à la plaque? Si je les pose tout simplement, puis jointe, puis sature en produit hydrofuge pour éviter toute pénétration d'humidité, n'est ce pas suffisant?

Qu'en pensez-vous?
Messages postés
36187
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
10 452
non cela n'ira pas, automatiquement avec la dilatation du métal du au froid et a la chaleur, vos carreaux vont bouger et fissurer tout vos joints.

la seule solution est celle exposé au dessus avec un contreplaqué marine épais
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Il n'y a plus qu'à...

Bien cordialement
Ok vos arguments sont forts.
Je vais donc ajouter le contreplaqué marine.
Avec le poids des carreaux et le mortier colle; faut-il fixer la plaque bois sur la plaque métallique?
Messages postés
36187
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2021
10 452
je vous conseille de faire pleins de trous dans votre plaque métallique, cela permettra si de l'eau s'infiltre en la plaque de métal et celle de bois qu'elle puisse s'évacuer.
et oui fixer les deux ensembles plus l'ensemble sera solidaire et mieux vieillira votre table