Comment utiliser le fil résistif ? quelle longueur utile ?

Tyd - Modifié le 8 oct. 2018 à 15:50
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 janv. 2016 à 16:13
Coucou,

Je suis en train \"d'essayer\" de fabriquer des semelles chauffantes avec du fil résistif . C'est pour faire de la moto en hiver avec les pieds au chaud ;o)

Mon problème : si j'augmente la longueur du fil, que ce passera-t-il ?? plus chaud ou moins chaud ????

Les éléments en ma possession : 1 batterie de 12V 12Ah et du fil résistif à 63 Ohm/mètre.
J'ai réalisé un premier essai avec 60cm....trop chaud! Le deuxième essai avec 40 cm n'est pas concluant non plus, j'ai même l'impression que c'est plus chaud !!!!
Je pourrai bien sur continuer de manière empirique et trouver la longueur idoine, mais je pense qu'il doit exister une formule permettant de savoir \"à l'avance\" comment procéder.
J'ai lu quelque part qu'un individu avait fait des poignées chauffantes avec un résultat accepatble en utilisant 80cm de fil résistif a 23 Ohm/mètre.....si ça peut vous servir :o)))

Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous serai trés reconnaissant

2 réponses

si tu veux diminuer la chaleur, tu dois augmenter la longeur, de ce fait tu augmente la résistance la tension est constante (U), la résistance augmente avec la longueur , de ce fait le courant (I) diminue P=U x I et I= U/R si tu double la longueur, tu diminue la puissance par 4 (P=R x I²) jc
1
Enfaîte si on double la longueur on diminue la puissance par 2 et non par 4 car R n'est pas constant

Voir la formule P=U²/R si R double P est divisé par 2
1
Profil bloqué > Wisworm
20 janv. 2016 à 15:59
tu sais que depuis 2005 le gars a changé de chaussures ??
2
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348 > Profil bloqué
20 janv. 2016 à 16:13
Cette correction n'est pas superflue ...
0