Comment créer un système de micro servant d'interrupteur ?

Signaler
-
 Youenn -
Bonjour à tous. Je voudrais créer un système (électronique bien sûr) de micro servant d'interrupteur : un micro qui, au dessus d'un certain seuil de son, enclenche un interrupteur, et le désenclenche quand le son redescend en-dessous du seuil sonore. Toutes les réponses et informations sont les bienvenues. Lase

16 réponses

Bonjour, Ce que vous recherchez est facile à réaliser avec un ou deux ampli opérationnels de base (2 x741 ou un 758) quelques résistances, un transistor, une ou deux capacités une petite alimentation et un relais. Ce système s'appelle un \"vox\", le principe est simple : On amplifie le signal du micro, on redresse avec une ou deux diodes, le signal alternatif obtenu, on filtre le signal de manière à obtenir une tension continue proportionnelle au niveau sonore détecté, on compare cette tension à une référence (réglable) et si, elle dépasse la référence, on sature un transistor qui lui commande le relais (ou un optocoupleur) pour séparer cette commende basse tension de l'utilisation secteur que l'on veut en faire. Vous trouverez de tel schémas du plus simple au plus alambiqué en lançant une recherche sur le terme \"vox\" dans un moteur de recherche tel \"Google\". Si vous ne trouvez pas votre bonheur, tenez nous au courant, (je me lancerais peut-être alors soit dans une recherche de schémas dans ma bibliothèque, soit à une étude de celui-ci, si vous me précisez un peu plus ce que vous voulez en faire et quels est l'ambiance sonore ou les bruits à détecter, et quelle charge voulez-vous commander. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.