Comment fonctionne un éveil lumière ?

ARCHER - 11 nov. 2008 à 00:53
 Youenn - 5 janv. 2009 à 13:11
Pour mes études, j'ai besoin de comprendre le mécanisme d'un réveil électrique plus particulièrement d'un réveil simulateur d'aube. Avec toute ma reconnaissance. Merci de votre soutien, aujourd'hui d'une grande importance.

4 réponses

Bonjour*, (*=vieille formule de politesse du siècle dernier.;-)) Un réveil \"simulateur d'aube\" (il comporte aussi souvent la fonction inverse dite \"crépusculaire\"), est en fait un réveil électronique (ou même électrique) standard qui lorsqu'il devrait sonner, fait passer un signal de zéro à un, ce qui entraine une charge (à courant constant de préférence!) d'une capacité qui sert de valeur de référence à un \"bête\" graduateur de lumière, lequel allume donc progressivement une lampe. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0
Tout d'abords, merci de votre réponse, enfin j'y vois plus claire. Cela dit un schéma ou quelques illustrations ne seraient pas de refus. Sur Internet, on en trouve certes mais ils ne s'adressent qu'à des connaisseurs avancés! Ainsi, si vous avons des sites à me conseiller ou des documents en votre possession, je suis prenante. Mon projet consiste à créer un réveil lumineux, personnalisé (sonneries d'ambiances, canal radio ou insertion de musique comme sur les portables) et enfin odorant tel un diffuseur d'odeur Air wick. Pensez-vous que l'on puise programmer le déclenchement de l'odeur comme celui de la lumière sur un réveil ? Je crois que certains diffuseurs de parfum d'intérieur sont programmables alors pourquoi pas sur un réveil ? Mon produit serait alors un 3 en 1 sensoriels pour faciliter et rendre agréable la corvée du réveil matin! J'ai déjà fait toutes les analyses de marché, bref d'un point de vue marketing le tour est joué mais d'un point de vue technique je suis loin d'être au point. Je ne suis pas une technicienne, du tout ! En conséquence, mon projet requiert votre aide merci beacoup.
0
J'insiste un peu plus ! :-) Si, je devais construire ce fameux réveil 3/1 de manière purement fonctionnelle : Il me faudrait acheter un réveil électrique traditionnel, un graduateur de lumière et un diffuseur de parfums électrique ? Le tout serait de les démonter et de les fusionner sur le réveil en tant qu'alarme ? Cela semble-t-il concrêt à vos yeux ? Il me faudra réaliser un maquette alors j'espère que oui ! Merci encore. Votre citation hindou, très enthousiasme \"sonne\" parfaitement et je ne manquerait pas, une fois ce projet réalisé, de la faire \"résonné\" au près de mon jury ! Mon travail influence même mon champ lexical !!!! Rires Excusez le \"si vous avons\" du message précedent. Si vous \"avez\" bien entendu.
0
Bonjour, Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à votre question... (J'ai un peu délaissé le site ces derniers temps, ayant d'autres préoccupations...) Tout d'abord, tout mes voeux pour 2009 et pour votre réussite. J'espère qu'il n'est pas trop tard... Si vraiment c'est urgent, envoyez-moi un mail privé, et je vous donnerais le moyen de me contacter plus rapidement et efficacement. Oui, votre analyse est exacte et la plus simple! (Pourquoi réinventer l'eau chaude?) Il faudra juste trouver le signal de sonnerie du réveil et l'envoyer à un (ou deux!) photo coupleur (pour assurer l'isolation galvanique) dont le transistor chargera à courant constant la capacité de déclenchement du triac du graduateur de lumière, et un autre pour déclencher en tout ou rien, le diffuseur de parfum. Je vous étudierais in schéma plus complet si vous me le demandez. Pour le proverbe, c'est devenu ma devise depuis de nombreuses années! ;-))) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- \"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!\" Proverbe hindou.
0