Comment obtenir 13,6V 15A DC à partir de 12V 20A AC ?
Résolu
A voir également:
- Doubleur de tension 6v 12v
- Comment transformer une batterie 12v en 6v - Forum Electronique
- Doubleur de tension à condensateurs commutes ✓ - Forum Electronique
- Branchement batterie 6v en 12v - Forum Electricité
- Abaisser tension 24v en 12v continu - Forum Electronique
- Comment coupler 6 batteries de 6v pour avoir 24v - Forum Electricité
29 réponses
Bjr
J'ai un transfo sorti AC:11,8v/9,3A. je souhaiterais le transformer en chargeur (je charge des batterie de 45A à 75A)
electronsa dit \"....as tu un chargeur de batt? ..SI oui :ouvres et dedans :un transfo; un pont, et pi c tout!!
serait il possible de le redresser un peut plus . PONT REDRESSEUR + condo ?
serait il possible de mettre un interrupteur pour choisir son ampérage 5A, 7A ou 9A (mais quel montage) ? ?
Merci pour vos réponse future
J-B
Bonne fête
Bonjour jblynx
Il faut un transfo de +/- 16 volts pour un chargeur de batterie de 12 volts.
Si possible, rajouter des spires au transfo (secondaire)
Pour plus de renseignements, me contacter en MP
Si j'utilise la formule de mareson pour mon transpho: 11.9/9AH j'obtiens:
mareson dit:
En redressant une tension alternative on récupère la tension de crète de la sinusoide qui est à 1,414 fois la valeur moyenne de la tension alternative ce qui fait: 11,9V x 1,414 = 16,826V
Auquel on enlève les pertes par effet joule dans les conducteurs (bobinages du transfo, fils de câblage; U = R.I) et dans le redrsseur 1,5V : 16,8 v - 1,5 = 15,3 V
Ce qui est largement suffisant pour charger une batterie (13 à 14 V).
Un variateur est ajouté au montage pour réduire le courant de charge.
rionel, pourquoi me dite vous que je doit augmenter la tension du transpho ?
Bonsoir,
Pas besoin de rajouter un condensateur, une batterie ayant une faible résistance interne.
Vous pouvez faire l'essai avec votre transfo suivi d'un redresseur et d'un ampéremètre, toutefois ne pas dépasser les 9 ampères de votre transfo, si cela dépasse, il faudra faire le montage que j'ai décrit en début de ce sujet pour réduire le courant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bjr
J'ai des redresseurs (tout en un) sous forme de ponts de Graëtz , 220v 4 pattes carré ou rectangle.
_ Je n'ai qu'un multimètre qui fait le 2A y'a t'il un montage électronique permettant de multiplier l'ampérage maximal du multimètre ?
_ Sachant que le courant du chargeur simplement redresser n'est pas tout a fait droit, est ce un problème ?
_ J'ai lu que si le transfo lors de la charge dépasse 14,4V la batterie est pleine.
est ce vrais quelque soit l'ampérage de celle ci ?
Dans l'attente à mes quelque questions je vous remercie de vos réponses.
J-B
Bonjour
Pour les ponts redresseurs voir avec la ref qui est ecrite dessus et voir sur google ou autre pour les caractéristiques
Pour le multimètre, Il vaudrait mieux trouver un appareil qui accepte 10 A au moins
Le courant peut varier pendant la charge, il diminue en fin de charge.
Pour la tension de charge c'est vrai, mais ne pas dépasser un courant de charge de 1/10 eme de la capacité de la batterie
Bonsoir, Merci pour vos conseilles
Je penser à un redresseur de 220v à 15A minimum.
_ Est ce qu'un multimètre de 20A(maxi) peut contrôler la sortie du chargeur alors que la batterie à bien plus en elle ?
_ si 1/10eme de la capacité de la batterie est de 4,5A mon transfo va libérer le double (9A) cela ne risque t'il pas de d'abimer celle ci ?.
mareson vous dite : \"Le courant peut varier pendant la charge, il diminue en fin de charge\"
_ mais si mon chargeur n'est composer que d'un transfo + 1 redresseur(sous forme de ponts de Graëtz) en théorie il ne fera que fournir 9A alors comment peut il diminue en fin de charge ?
Merci de m'éclairer de vos lumière
Bonjours à tous,
Depuis mon dernier post, j(ai enfin réalisé mon chargeur de batteries suivant vos conseils. Conclusions :
Avec le transfo délivrant 12.6V AC 400VA, j'obtiens 15V en DC. Mais lorsque je le mets en charge (4,5 A) la tension chute à 12.6V, donc insuffisant pour charger une batterie.
J'ai remplacé le transfo de 12.6v par un transfo de 24V DC 400VA, là, le résultat est largement satisfaisant, j'arrive à charger une batterie de 12V 160A à 16A/h en étant à mis course du variateur, soit 14.6V en sortie batterie branchée et il me reste de la marge. Je devrais pouvoir sortir 25A au moins.
Donc, pour être efficace, le transfo doit délivrer largement plus que la tension demandée de 13.6V pour une charge de batterie.
Pour le reste toutes les informations étaient bonnes avec dans l'ordre : Cordon de branchement secteur 3x2.5, fusible (10A), variateur de tension, transfo, pont de diodes, filtre (condensateur facultatif), ampèremètre, re-fusible (20A dans mon cas) et enfin câbles de charge batterie. N.B. Ne pas oublier de monter le pont de diodes et le triac sur radiateurs indépendants et de mettre le transfo à la terre.
Résultat positif assuré. Encore merci à tous.
Bonjour,
Le souci est de pouvoir recharger des batteries de 40 à 100AH avec l'intensité qui convient, et d'arrêter la charge lorsque la batterie est pleine.
Pour réparer un chargeur dont le transfo et le redresseur sont grillés, (la batterie s'est mise en court-circuit et le disjoncteur thermique n'a pas fonctionné), j'ai pris un transfo 17v 8A, un pont 20A. J'intercale un fusible/disjoncteur à réarmement manuel (10A), ainsi qu'un limiteur de courant et un contrôleur de charge en fonction de la tension batterie. Ces petits modules se trouvent pour quelques euros sur un site marchand asiatique bien connu (alib...).
De la sorte, je programme l'intensité maxi en fonction de la capacité de la batterie et je laisser fonctionner. Il est même possible de laisser le chargeur branché en permanence pour maintenir une batterie en charge, le contrôleur déclenche automatiquement la charge à un seuil de tension batterie donné (mais avec un transfo de 100VA, pas très économique en veille !).
Le chargeur ainsi réalisé (en conservant le coffret métal notamment pour l'esthétique) est moins onéreux qu'un chargeur du commerce ayant les mêmes fonctionnalités et puissance.
Le souci est de pouvoir recharger des batteries de 40 à 100AH avec l'intensité qui convient, et d'arrêter la charge lorsque la batterie est pleine.
Pour réparer un chargeur dont le transfo et le redresseur sont grillés, (la batterie s'est mise en court-circuit et le disjoncteur thermique n'a pas fonctionné), j'ai pris un transfo 17v 8A, un pont 20A. J'intercale un fusible/disjoncteur à réarmement manuel (10A), ainsi qu'un limiteur de courant et un contrôleur de charge en fonction de la tension batterie. Ces petits modules se trouvent pour quelques euros sur un site marchand asiatique bien connu (alib...).
De la sorte, je programme l'intensité maxi en fonction de la capacité de la batterie et je laisser fonctionner. Il est même possible de laisser le chargeur branché en permanence pour maintenir une batterie en charge, le contrôleur déclenche automatiquement la charge à un seuil de tension batterie donné (mais avec un transfo de 100VA, pas très économique en veille !).
Le chargeur ainsi réalisé (en conservant le coffret métal notamment pour l'esthétique) est moins onéreux qu'un chargeur du commerce ayant les mêmes fonctionnalités et puissance.