Poincon faisant fléchir l'entrait

Résolu
Signaler
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
-
Bonjour,

Et merci pour votre aide.
Mon corps de ferme a env. 250 ans. La charpente est en peuplier. Il y a 3 charpentes (entrait + poinçon + arbas + contre-fiches) sur la partie centrale. Les 3 n'ont ni filetage, ni étrier, ce qui fait que les poincons appuyent sur les entraits qui fléchissent bien sûr.

Pour l'instant j'ai surélevé chaque entrait avec 3 étais et resséré les arbas grace à de la grosse corde de chanvre.
Cela a eu pour effet bien sur de redresser les arbas mais pour l'instant les poincons appuient toujours sur les entraits.
Je rappelle que j'ai 3 étais sous chaque entrait qui rehaussent l'ensemble.
Je ne sais pas si je suis clair.
La question à laquelle je n'arrive pas à répondre est:
Comment rehausser l'ensemble poincon + arba + contre-fiche, sans rehausser l'entrait, pour qu'enfin le poincon n'appuie plus sur l'entrait. Ensuite je filèterai + étrier.

PS: les arbas sont descendus car les extrémités des entraits sont vermoulus

Merci

kitzbuhel

5 réponses

bonjour,
en principe un poinçon ne pèse pas sur l'entrait,d'un point de vue des forces on peut considérer qu'il est "suspendu" par les têtes d'arbalétriers,
à condition bien-sur que l'entrait joue son rôle:
l'entrait est en étirement pour soulager le glissement des pieds d'arba,
si tes extrémités d'entrait sont bouffés ,il s'agit peut être du fait de leur contact avec l'assise du mur,(humidité,fuites?)

si les pieds d'arba sont en bon état :
ne cherche pas à soulager ton entrait qui a du fléchir autant avec le temps que par la descente de ton poinçon,
le désordre de ton entrait fait qu'il "lache " les pieds d'arba si les assemblages sont pourris par exemple,

cherche a remplacer momentanément l'effort que produit l'entrait,
en faisant une boucle complète, avec une corde, d'un pieds d'arba à l'autre,

tu tends cette corde au maximum puis tu fait un noeud de huit (, empêche la corde de glisser vers le haut au passage de tes pieds d'arba par un dispositif);

tu prends ensuite une grande tige solide et longue que tu glisse entre tes deux cordes tendues ,au milieu de ta boucle( sous l'aplomb du poinçon),
tu tourne ,l'ensemble de ta corde doit s'entortiller et donc resserre tes pieds d'arba l'un vers l'autre ,le poinçon doit décoller de l'entrait,
bloque ta tige ,
soulage aussi ton poinçon vers le haut par un dispositif d'étaiement (pas sous l'entrait donc) tu forcera moins pour entortiller ta boucle de corde...surtout si il y a une grande charge de toiture!

il ne te reste plus qu'a moiser ton entrait pour bloquer le repositionnement de tes pieds d'arba ,
seule solution a mon avis qui évite un démontage de la ferme,comme tu le pressent dans ton exposé.

sinon ,après l'opération de resserrement,tu peut aussi placer des moises temporaires juste au dessus de ton entrait mort,les fixer aux pieds d'arba et au poinçon par boulonnage,arbas et poinçon ayant retrouvés leur positionnement idéal du départ,
étayer les moises au plus près du mur,de chaque cotés,(ou cale-les à l'assise du mur si possible) pour couper ton entrait et le remplacer en le glissant par coté
(prévoir l'espace nécessaire lors de la mise en place des moises temporaires au niveau de leur calage!)

,mortaises débouchées sur un flanc pour le nouvel entrait s'il est posé sur l'assise d'un mur puis rapporte un rossignol pour fermer tes mortaises,(pareil si ce sont des embrèvements).

attention ,sois prudent et méthodique tout doit être bien évalué pour ce genre d'opération,la solidité de tes pièces temporaires ,leur emplacement judicieux etc..
bonsoir,

je me suis mal exprimé en disant :"sous l'aplomb du poinçon" j'aurais du dire simplement à mi-distance des deux pieds d'arbas,

et c'est vrai que sans images c'est compliqué à exprimer,

je te propose de me passer une adresse courriel lors de ta réponse pour que je te fasse un croquis en message privé, t'envoyer le croquis en fichier joint,et tu pourra m'envoyer des photos aussi!

pour la boucle autour des deux arbas ,le fait que tu aie mis une sangle à chaque pieds d'arbas reliés à la corde par un mousqueton me semble une bonne chose,

au milieu de la boucle de corde,tu as intercalé un tube entre les deux cordes (de la boucle donc) c'est pas con non plus ,
tu y glisse donc ta barre qui fera tourner la boucle pour l'entortiller sur elle même,

l'entrait gène forcément ,mais à priori tu n'as pas le choix,
sert toi de sa présence pour mettre la barre en buté contre ,histoire de reprendre de l'énergie pour continuer à tourner (comme un système anti-retour),
car si tu lâche l'effort ,tu risque de te prendre un vieux retour dans les dents,et comme ta barre est dans un tube ,tu risque de pulvériser le record de lancé de javelot dans un grenier...

pour l'étaiement du poinçon l'idée étant de le déplacer vers le haut le long de son axe vertical ,
il faut t'assurer que l'éventuel tenon en pieds n'est plus chevillé à l'éventuelle mortaise de l'entrait...!

essaie de positionner deux flasques qui prenne le poinçon en sandwich (boulonnés ou alors avec des serres joints a pompe puissants?),et place les étais de chaque cotés du poinçon (et donc de chaque' coté de l'entrait) ,les têtes d'étais en buté sous les flasques

tes pieds d'arbas sont assemblés à l'entrait par des embrèvements ?
parfois ce sont de tenons embrevés,ou des tenons simples ,
auquel cas il faudra peut-etre découper et bouffer du bois "derrière la mortaise de l'assemblage pour permettre aux pieds d'arbas de se resserrer l'un vers l'autre,

bref le mieux serait de voir des photos pour que je vois ce qui est a l'origine du glissement de tes pieds d'arbas et quelle est la gueule de ton entrait à cet endroit là !
avant que notre échange devienne une discussion de sourd,ou plutôt d'aveugle dans notre cas!!
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019

Mon adresse est ............supprimé par la modération, merci de passer par la messagerie privée ..........A l'instant je pars en WE malgré le mauvais tpsn donc je ne pourrai pas t'envoyer des photos.
Au fait, par des flasques, tu veux dire des platines boulonnées qui prennent en sandwich le poincon ?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 105
Bonsoir, PS est clair, si les entraits sont vermoulus, le reste aussi, tes fermes sont en fin de vie et proche de la crémation. Le poinçon ne doit pas peser sur l'entrait, il est porté par les arbalétriers si les tenons et les mortaise sont encore sains. L'entrait bas est une pièce essentielle, s'il tousse, l'ensemble de la ferme est bien malade
Bonsoir, comme je l'ai dit il n'y a que les extremités des entraits qui sont vermoulus (1 seule extrémité vermoulue sur chaque ferme).
Le pb est bien de rehausser l'ensemble sauf l'entrait pour ne pas que le poincon appuie sur l'entrait.
Mais comment faire...? Si kkun a une idée.
Ensuite je renforcerai latéralement les entraits malades avec des madriers et je solidariserai avec tiges filetées et étriers.
Bonsoir.

Merci pour ta réponse (efficace), c'est exactement je que j'attendais.

Je ne sais pas si on peut poster des photos alors je vais me contenter de donner des d'explications.

1. CORDE
Sur la partie:
"cherche a remplacer momentanément l'effort que produit l'entrait, en faisant une boucle complète, avec une corde, d'un pieds d'arba à l'autre, tu tends cette corde au maximum puis tu fait un noeud de huit (empêche la corde de glisser vers le haut au passage de tes pieds d'arba par un dispositif);
tu prends ensuite une grande tige solide et longue que tu glisse entre tes deux cordes tendues ,au milieu de ta boucle( sous l'aplomb du poinçon
)"

Je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il faut faire. Voila ce que j'ai fait:
Autour de chaque arba, j'ai entouré d'une sangle nouée (ca ne glisse pas), j'ai attaché un mousqueton. A ce mousqueton, j'ai fait passer la corde en chanvre qui va jusqu'à l'arba d'en face. Cette corde fait donc le tour des 2 arbas, à 20cm de hauteur de l'entrait.
La corde est nouée par un noeud de Carrick au niveau du poinçon.
Tu écris:
"tu prends ensuite une grande tige solide et longue que tu glisse entre tes deux cordes tendues ,au milieu de ta boucle( sous l'aplomb du poinçon)"
Je ne comprends pas "sous l'aplomb du poinçon"...
La tige dont tu parles pour tordre la corde (tuyau alu dans lequel j'insère une barre quelconque) est au milieu,de chaque arba (entre extrémité de l'arba et le poinçon).
Le souci est que l'entrit empeche de tourner, c'est pour ca que j'ai mis un tuyau alu plutot qu'une barre. Est-ce que c'est ce qu'il faut faire ? Le poincon ne décolle pas de l'entrait because j'ai mis 3 etais dessous mais j'avais essayé sans les etais et le poincon ne voulait pas décoller (malgré un peu d'huile au niveau de la jonction,entrait-arba...
En gros est ce que ma boucle est correcte ? et comment tourner puisque l'entrait gene (malgré le tuyau, ca devient très vite très dur pour tourner)

2. REMONTER LE POINCON:
Tu écris:
"soulage aussi ton poinçon vers le haut par un dispositif d'étaiement (pas sous l'entrait donc)"
Tu as une idée comment faire ? Je ne vois pas trop ou on peut étayer.

Merci