Lave LInge disjoncte à l'arrêt, avec moteur, résitance, et pompe déconnectés

Signaler
-
 bernysong -
Bonjour,
Lave linge Siemens disjoncte à l'arrêt (Marche/Arrêt sur Arrêt).
En bref, je déconnecte la résistance, le moteur, la pompe. Machine sur Arrêt. Le disjoncteur 30 mA correspondant à la prise dédiée Lave Linge saute.
Je déconnecte le connecteur principal correspondant aux 3 poussoirs Porte/Marche-Arrêt/Demi-charge.
Là, ça disjoncte grave l'ensemble le différentiel 300 mA.
Quid? S'agit-il d'une mauvaise isolation qui n'a pas pu s'écouler à travers les connexions établies par le connecteur principal même à l'arrêt????
Merci de votre aide.

4 réponses

Messages postés
81431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
24 891
Bonjour

De la prise machine jusqu'à la machine il faut vérifier avec un voltmètre en ohms/mètre entre la masse et les deux fils quel est celui qui est à la masse et resuivre le circuit
Je précise que la prise doit être débranchée.
Cordialement
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 925
bonjour, question bête mais etes vous sur que cela vient de la machine ???
ça vient de la machine car, si je ne branche rien, ça ne saute pas et si je branche le frigo, il fonctionne. En lisant différents échanges, je pense que le plus probable soit un défaut d'isolation de la résistance conjugué à un interrupteur unipolaire de la machine qui coupe le neutre et non la phase (phase et neutre inversés au niveau de la prise murale). Je vais tester ça.
réponse à stf_jpd87:Quand on débranche la prise, la résistance est infinie entre chaque fil et la masse.
J'ai donc inversé les fils d'arrivée pour que le courant soit coupé par l'interrupteur machine. J'ai intercalé un controleur en tre le fil de masse et la prise de terre. J'ai débranché moteur, résistance, pompe. Mise en marche: rien ne saute, l'électrovanne s'ouvre et la machine se remplit. Je rebranche la pompe et le moteur. La machine tourne et se vidange. On mesure entre 30 et 530V sur le controleur et une fuitye de 0,01 à 0,03 ampères. Le disjoncteur dédié lave-linge saute. Je rebranche la résistance. Me reste à changer la résistance. En espérant qu'il n'y a rien d'autre. Merci à tous.