Besoin d'aide pour construire un mur exterieur en parpaing pour soutenir un nive

frousties Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 31 oct. 2011 à 01:12
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 19 avril 2012 à 11:18
Bonjour,
Bonjour,
voici mon soucis
mon jardin se trouve sur plusieurs niveaux.
malheureusement je dois refaire un pan de mur qui s'est écroulé.
j'ai prévu d'y mettre un mur en parpaing et du mortier. il faut savoir qu'il devra soutenir beaucoup de terre.
je souhaiterai le faire moi-même mais je ne sais pas trop comment commencer. je me suis renseigné mais je n'ose pas me lancer.
je trouve beaucoup d'avis contradictoire surtout au niveau du ferraillage.
certains disent qu'il faut en mettre et d'autre non. que faire?
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

Chez moi, j'ai une fondation de 40X40 ferraillé avec des poutres préfabriquées et parpaings de 20cm de large, pour retenir une hauteur de 1 mètre de terre c'est au bord d'une départemental, ou passe des camions, ça n'a pas bougé depuis 40ans

je dirais qu'il faut faire une bonne fondation en béton armé 40cmX40cm mini, dosé à 350kg/m3
suivant la hauteur de terre a retenir, plus c'est haut plus la fondation est large et haute,
tout les 2 mètres vous faite remonter des poutres en fer a béton pour créer des piliers que vous coulerez une fois les parpaings posés,
une fois la hauteur de parpaings montés vous coffrez de par et d'autre des piliers en attentes et ferrailler jusqu'en haut pour couler les piliers

Recharger épaisseur 20cm, entre les parpaings et la terre avec des galets pour évacuer l'eau au point le plus bas, sinon faite des drains traversant les parpaings avec du tube PVC de 40mm juste au dessus de la fondation drain qui débouche coté jardin.

Cdlt
3