Construction d'un muret de clôture [Résolu]

superider74 1 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 21 avril 2012 Dernière intervention - 21 avril 2012 à 16:48 - Dernière réponse :  superider74
- 23 avril 2012 à 14:34
Bonjour,
je vais construire un muret de clôture de L : 2600cm x l : 20cm x h : 60 cm, sur lequel je vais fixer des poteaux et des lames.
Je n'ai jamais fait de maçonnerie, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.
Je compte faire une fondation de 35cm de profondeur x 30 cm de largeur avec un treillis (8 mm ) de 15cm de large. Est-ce suffisant?
Ensuite, comment dois-je fixer le ferraillage vertical sur le treillis? J'ai un peu de mal avec ça..!!

Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
1
Bonjour.Pas de treillis mais 4 barres de fer a beton de 10 formant une section carree(voir rectangulaire sur la section,6 barres dans ce cas),comme une poutrelle et pas trops pres des bords.De plus les fers doivent se chevaucher d'au moins 50Cm aux reprises.Ils doivent etres enrobes par au moins 4 a 5 Cm de beton.Bon courage.
PS:la fondation doit-etre coulee d'un seul tenant pour ne pas la fragiliser.
stf_jpd87 43782 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 21 avril 2012 à 18:33
Salut Rocky47.
Ne trouves-tu pas que 35 de profondeur n'est pas un peu juste (hors gel)??
Commenter la réponse de ROCKY47
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 21 avril 2012 à 20:13
+1
Utile
1
Bonsoir, en fait il y a trois étapes, ne pas tout mélanger, la fondation, terrassement, un peu léger, disons pour être un peu plus dans les clous largeur 50, profondeur 55, et là encore pas hors gel. Un mois de février 2012 en a levé un paquet de trop petites fondations. Ensuite béton armé, dosé à 300 kg au mètre cube, il faut une armature standard de la SL 35, rien ne sert de tirer sur la cam pour ce poste très important. Ensuite les agglos de 20, trois rangs sur 26 mètre de long il faut des poteaux béton raidisseurs dans les agglos, un tout les 4 m donc 5 unités plus un de chaque bout. Ne pas oublier que le vent a une emprise importante sur les lames, d'ou l'importance de la fondation pour une bonne tenue du mur, et une liaison raidisseurs fondation. Ensuite quel type de poteaux pour tenir les lames, il faut faire un trous vertical dans les agglos sur deux rangs, pour planter et sceller les poteaux, pas forcement lié sur l'armature de la fondation, rien à voir. Tu repasses quand tu veux
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
merci pour tes conseils, je me met au boulot.

Au plaisir.
Commenter la réponse de Daniel LOISON