Peut-on carreler sur de la fibre de verre ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 11 mai 2010 à 12:56
Les murs de ma future salle de bains sont tapissés de fibre de verre peinte. Il y a t'il possibilité de carreler dessus ou dois-je obligatoirement retirer la fibre ?
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Merci à tous pour vos réponses... Je vois que la majorité conseille de décoller la fibre de verre... ce dont je me doutais un peu. En fait, mon mur étant en torchis, j'ai peur qu'en décollant la fibre des morceaux de murs viennent avec... Ce qui serait rageant... Nous avons trouvé cependant une solution. Je précise que le carrelage que l'on veut poser se trouvera sur le mur de la baignoire. Nous allons coller et visser une grande plaque de BA 10 ou 13, ce qui nous servira de support sain à notre carrelage... Bonne idée non ?

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8218 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
La toile de verre peut tout a fait etre un bon support.Il faut tout d'abord verifier qu'elle adhère parfaitement au mur. Faire un test d'arrachage en découpant un carré de 20 x 20cm et essayer de l'arracher en tirant. S'il ne vient pas ou s'il faut vraiment forcer en arrachant le fond c'est qu'il tient, Si il vient tout seul on abandonne et on arrache la totalité a sec ou vec du décolle TDV vendu en fournisseur pro peinture parfois carrelage. Dans le cas de la bonne tenue: Appliquer une sous couche primaire de très bonne qualité sur la toile éxistante en l'ayant auparavant légèrement poncé grain 120. LAISSER DURCIR LE PRIMAIRE 48H pour parfaite polymérisation. Appliquer Une colle de tès bonne quliter pour coller les carreaux car qté de liant et résines performants. Ne pas prendre des carreaux surdimensionnés et trop lourds, se limiter selon taille de fabricants a maxi 40X30. Et ne pas oublier de mettre une sous couche épaisse anti humidité sur les paroies en contact avec de l'eau (vendu en kit prêt a l'emploi). En bref, un fond plan, propre et sain constitue un support acceptable, Seule la préparation et la jugeotte permet de sortir son épingle du jeu. Ces coseils de prépa et pose conviennent bien sur parfaitement a une pose après décollage de toile tdv ou tout autre ancien revêtement. Bonne réalisation
2
Merci
Bonjour, Je confirme la réponse d'Alexandre Pasti, car j'ai demandé à un ami qui m'a confirmé. Il vaut mieux décoller la fibre, ne prenez pas le risque !
1
Merci
salut...plusieurs cas...s il reste de l"épaisseur dispo ( environ 13mm + épaisseur du carreau+ appui au bas pour le poids) vis + chevilles, rondelles galva ...visser un Nerlat (ou Nergalto) (c est un "grillage" employé pour les plafonds légers plâtrés) par vis et chevilles (et rondelles) 1 couche enduit raclé à fleur du grillage (traditionnel ou colle à carrelages) puis collage des carreaux au peigne.
0
Merci
Bonsoir, Effectivement la bonne solution est d'enlever la toile, au moins lorsque le carrelage sera fait vous n'aurez pas la question à vous poser est-ce que ça va tenir? d'ou la tranquillité de l'esprit. Si je peux vous suggérer une idée de pose, faites la à joints décalés, 1 carreaux à cheval sur les 2 autres, l'essai peut être fait au sol pour le coup d'oeil. Bonne soirée. Michel "24"
0
Merci
Ce n'est pas possible de coller directement de la faience sur de la fibre de verre. La colle n'adhère pas assez sur la fibre et le carrelage se décolle. Si la fibre est collée sur du placo enlever là avec du dissoucolle spécial fibre ou un vaporetto. J'en ai fait l'expérience cet été. Bon courage pour les travaux.
0
Merci
Tout dépend de la pose de la fibre de verre. Chez moi, mur avec une première couche de peinture puis fibre de verre, bien entendu avec colle spéciale et généreuse et 2 couches de peinture. C'est ce qui était préconisé au début. Et bien j'ai collé par dessus des étagères bois de plusieurs Kgs plusieurs mois après et aucune ne bouge.
0
Merci
Bonjour, en fait il existe un carrelage tres fin(3,8mm) et tres resistant par sa fabrication, d'un poid tres leger qu'il se colle sur toute surface( Naturellement avec les colles fortes actuelles). pour tout renseignements voir : vasca point.it
0
Merci
Bonjour, En bricolage tout est possible sauf se "planter". Les matériaux sont chers et de nos jours il faut réfléchir avant, plutôt que pleurer après. Voici ma version dans ce que vous voulez faire: j'enlèverais cette toile, préparerais le support, et poserais mon carrelage à joints décalés je trouve que c'est plus joli qu'à joints continus. Une suggestion faites l'essai au sol. PS: ne pas "coller" d'étagères sur un plan vertical....Cordialement. Michel "24"
0
Merci
Bonsoir Sylvie ne prenez pas de risque , décollez la fibre et après , collez les pavés !!!
0
Merci
Bonjour la colle a carrelage a quelque fois un peu de mal a s'accrocher sur la peinture surtout ci celle ci est tres brillante .Si je devais le faire chez moi j'enleverais la toile c'est peu etre dur a enlever mais le resultat final est plus dans la conformité bon courage
0
Merci
Bonsoir, Si vous voulez éviter les surprises et faire du bon "boulot" il vaut mieux enlever cette toile c'est plus sûr et cela peut-être un gain de temps et la réussite au bout. Bonne soirée.   Michel "24"
-1
Merci
Si la toile de verre est tres bien collee tu dois pouvoir le faire,mais tu prend le risque que la toile se decolle ulterieurement.Le plus sage est de decoller cette toile et de carreler sur un mur sain.A+