Perte de pression

trigene - 8 nov. 2011 à 09:27
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 11 nov. 2011 à 01:03
Bonjour à tous,
je vous expose mon problème... j'ai une baisse de pression sur ma chaudière gaz saunier duval themaplus. tous les symptomes correspondent d'après les forums à un vase dégonflé. je n'arrive cependant pas à le regonfler avec une pompe à velo malgrès avoir coupé l'arrivée et le depart du circuit de chauffage et avoir vidé l'eau par la vanne. je n'arrive pas a faire entrer de l'air comme si la valve était bloquée, quand j'appui sur la valve avec le doigt elle s'enfonce normalement mais rien ne sort alors que je devrais entendre de l'air sortir.
Pouvez-vous m'aider
merci

10 réponses

Bonjour,

si rien ne sort c'est que la vessie ou la membrane est vide, apparemment, elle n'est pas percé sinon de l'eau sortirait a moins que la pression d'eau soit a zéro aussi sur le ballon.
pour vérifier, faite remonter un peu la pression d'eau (1 bar) de votre circuit et du ballon pour voir s'il y a une fuite sur la vessie du ballon . si l'eau ne ressort pas par la vessie c'est qu'elle n'est pas percée
Si vous mettez 2 bars de pression d'eau vous devriez pouvoir équilibrer avec 2 bar de pression d'air dans la vessie pour cela il faut pousser avec une pression d'air supérieure a la pression d'eau, disons 3 bar
SI votre pompe a vélo pousse à 1.5 bar vous ne remplirez jamais la vessie qui est comprimé par l'eau.

plein d'infos ici:

http://renove-chaudiere.net/?p=1001

Cdlt
1
merci nanard01 pour la réponse.
Je dois préciser que quand je fais le niveau de pression, il reste correct quelques temps parfois plusieurs jours et tombe a 0 subitement.
j'ai quelques questions.

j'ai fais le vide d'eau dans la chaudière et je ferme arrivée et sortie chauffage normalement est-ce que je devrais pouvoir gonfler le vase sans problème ?

si il y a une fuite a la vessie est-ce qu'on peut le voir alors quelle est enfermé dans une coque metal rouge ?
0
Re,

si le vase et la chaudière sont vidangés il est possible de le gonfler le vase
pour la fuite de la vessie si elle est percée l'eau ressort par la valve de mise en pression d'air.

cdlt
0
bonsoir,si la membrane est collée vous ne pourrez pas la regonfler avec une pompe a vélo:essayez avec un compresseur sinon, il faut changer le vase,slts
0
avec un compresseur c'est pas un peu risqué ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
10 nov. 2011 à 14:29
Bonjour,

aucun rique, surveillez simplement la pression et gonflez à la pression indiquée sur le vase, le gonflage doit se faire, avec la pression de l'eau à 0 bar.
0
merci stf_mareson pour votre réponse j'ai exposé mon problème global plus haut avez-vous un avis plus général ?
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
10 nov. 2011 à 14:57
Pour le vase, faites comme l'a conseillé Passelaigue en forcant un peu pour décoller la mambranne, (surtout ne pas dépasser la pression maxi indiquée !!! risque d'éclatement) si pas de résultat il faudra le changer.

Si la pression baisse, vious avez une fuite sur le circuit de chauffage.
0
la préssion peut rester bonne plusieurs jours et chuter d'un coup si il y avait une fuite dans le circuit (encastré malheureusement ) la baisse serait tout le temps régulière je suppose.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
10 nov. 2011 à 16:08
Bonjour,
Pour pouvoir y mettre de l'air il faut tout d'abord retirer l'eau , même s'il
n'y à pas de pression.
Cdlt,
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
11 nov. 2011 à 01:03
Bonjour

Il faut absolument résoudre votre problème de vase d'expansion, en effet sans un fonctionnement correct de celui-ci, une simple différence de température peut faire baisser la pression de façon importante. suivez nos conseils notament les miens et ceux de nanard01, passelaigue et daniel 26.
0