Comment aténuer un echo

Signaler
-
 hicot35 -
Bonjour,
Nous possédons un vaste salon (environ 40 m²). Nous avons mis des rideaux, quelques meubles et un tapis, mais rien n'y fait, tout y résonne. les murs sont peints. Avez vous des astuces pour atténuer la résonance?

1 réponse

Bonjour estee,

Vous pouvez créer un plafond ou un mur "absorbant" en plaçant un isolant souple derrière une toile tendue sur cadre ou un panneau perforé (plaque de plâtre perforée ou panneau bois perforé décoratif). L'isolant doit être souple pour jouer un rôle "absorbant" pour créer un "piège à sons".
Pour un résultat maximal en pose murale, on peut traiter le retour de mur afin d'habiller complètement un angle de la pièce (1 mur + retour sur 1.50m à 2m). Opter plutôt pour un mur "protégé" (non soumis à passages répétitifs dans la pièce) si le parement est une toile tendue : mur à l'arrière de la télévision par exemple. Le parement perforé s'il s'agit d'une plaque de plâtre ou de bois doit être perforé à plus de 17%. Pour l'isolant, cela peut-être une laine minérale revêtue d'un voile (polypropylène ou verre) pour éviter les poussières et suivant le taux de perforation du panneau de parement, une laine noire peut être moins visible qu'une laine jaune ou blanche. Par exemple, une laine de type Soniroll est de teinte noire et a une alpha sabine (indice de correction acoustique) de 0.60 (si ? = 0, rien n'est absorbé, tout le bruit est réverbéré et si ? = 1, tout est absorbé).
Cordialement.