Ponçage abrasif à l'eau [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  chang - 29 janv. 2013 à 08:48
Bonjour,
Pouuvez-vous m'expliquer comment procéder pour effectuer un ponçage avec un abrasif à l'eau avnt de passer la dernière couche de laque sur un meuble?
Merci
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1170
Date d'inscription
mardi 20 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2019
525
11
Merci
Bonsoir,

Vous prenez simplement une bassine dans laquelle vous mettez de l'eau. Puis vous trempez votre feuille de papier de verre dedans avant de poncer. Quand l'eau sur le meuble commence à devenir plus consistante, vous nettoyez avec une éponge et vous rincez votre papier de verre et c'est reparti !

A+

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 5482 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
49849
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2019
7665
1
Merci
Bonjour

Pourquoi vouloir poncer avec un abrasif à l'eau plus particulièrement prévu pour les peintures ou apprêt sur carrosserie?.
Sur le bois il faut utiliser des abrasifs à sec.
Cordialement
1
Merci
bonjour


Ont peut très bien faire les deux, ont ne mouillera pas autant qu'une carrosserie et on rincera très minutieusement le meuble Le ponçage eaux polie mieux sans donner l'effet miroir, au contraire, il va plus mater la surface mais rendre un ponçage encore plus fin et régulier en profondeur

Ont peut le comparer de cette façon :
Si ont prends un pinceau ou un rouleau, je vais faire une peinture qui sera régulière mais à l' oeil on verra les traces des outils même si la peinture est bien faite Si je prends un pistolet ont ne verras aucune trace tout seras très régulier.

Et bien si l'ont compare au microscope les deux ponçage, le pinceau & rouleau ça sera le ponçage a sec sur une laque classique

Pour du meuble d'aujourd'hui peinture polyuréthane ou polyester refaite au pistolet on prendra plus facilement le ponçage a sec Pour une laque traditionnelle on prendra l'abrasif a l'eau Ont pourra ce rend compte facilement que le ponçage à sec a était créé pour ces peintures et vernis moderne qui sont aujourd'hui dans presque toutes les l'industrie.

Maintenant reste à déterminer de quelle nature est faite cette laque, de forte chance qu'elle soit à poncer a sec, dont papier de verre abrasif a sec ! Ce qui n'est pas la même chose que pour le papier de verre qui lui est plutôt fait pour le dégrossissage des matières.....
0
Merci
Pour obtenir un effet miroir en final en ponçant avec du grain 800...mais ma question est comment ? et non pas pouquoi ?
Merci
Et après pour enlever la poussière ou les résidus de boue vous passez le Karcher ou les seaux d'eau ?
stf_jpd87
Messages postés
49849
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2019
7665 -
L'effet miroir s'obtient par la dépose de la laque au pistolet à peinture. Si vous passer la laque au pinceau vous n'aurez pas cet effet miroir,tout au moins d'une façon réduite.
Messages postés
4729
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2018
1098
0
Merci
Bonjour,
Votre question est aussi à préciser , le dernier ponçage consiste t-il à égrener
l'avant dernière couche???
Cdlt,