Chauffage

Daniel - 23 déc. 2011 à 18:27
 pat38 - 24 déc. 2011 à 08:23
Bonjour,
j'ai acquis une maison ,tout fonctionne mais .....
il y a un manométre en bar de 1 à 4
quand la chaudiére ne fonctionne pas l'aiguille est à 0
Il y a un robinet pour remettre de l'eau , et on me dit qu'il faut le faire assez souvent
merçi de vos réponses et bonne fetes de fin d'année
A voir également:

4 réponses

bonsoir,le mano doit indiquer le niveau d'eau dans le circuit c'est a dire il faut prendre le radiateur le plus haut, 1m d'eau correspond a 1 bar si le radiateur est a 2m par apport au mano il faut qu'il indique 2bars sans mettre la chaudiere en route circulateur arrete une fois en route il va monter mais cela est normal. il faut surveiller de temps en temps le niveau, mais cela ne doit pas bouger,sinon il y a une fuite.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
23 déc. 2011 à 21:15
Bonsoir
Je suis navré mais un mètre d'eau représente , environ , 0,1 bar (dans la mesure où la masse spécifique de l'eau est de l'ordre de 1000 Kg/m3 et où g est de l'ordre de 10 )
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
23 déc. 2011 à 22:52
En ce qui concerne le problème lui-même , il s'agit vraisemblablement d'un circuit scellé sous pression avec un réservoir tampon à vessie pour maintenir à peu près constante la pression . Les circuits , avec réservoir trop plein situé au point le plus haut , ne se font plus depuis longtemps et de toutes façons n'étaient pas équipés de manomètre , puisque la pression était faible et constante (moins d'un bar pour une maison à deux ou trois niveaux) .
Pour un circuit scellé , c'est à dire le cas général , une pression de l'ordre de un bar est suffisante , deux bars serait un maxi , si la valve de sécurité est réglée à trois bars . La pression pourra varier ensuite du fait du chauffage et de la purge des radiateurs (à faire manuellement si il n'y a pas de purgeurs automatiques ) . Après un certain temps de fonctionnement et purge de tous les circuits , la pression devrait rester stable . Normalement il ne devrait pas être nécessaire de la réajuster plusieurs fois dans la saison de chauffage . Personnellement je n'ai pas à le faire tous les ans .
Ce que je ne comprend pas c'est que le manomètre marque 0 . Si vous ouvrez une purge en un point haut et que de l'eau (ou de l'air ) sort c'est que votre mano ne marche pas . Si il ne sort rien c'est qu'effectivement il manque de l'eau dans les circuits . Mais avant de soumettre votre circuit à de trop fortes pressions , il faudrait vérifier comme indiqué que le mano fonctionne .
0
bonjour quand votre chauffage fonctionne quelle est la pression au mano? sous le mano il n'y a pas un petit robinet de purge? salutation
0