Assemblage de madriers en queue d'aronde hirondelle

Utilisateur anonyme - 4 sept. 2010 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 15:23
Bonjour Je voudrais apprendre le traçage pour arriver à assembler des madriers en queue d'aronde hirondelle. Malgré des essais sur une échelle plus petite que mes futures assemblages j'avoue ne pas avoir bien compris le système. Mes madriers feront 90 mm épaisseur pour 190 mm largeur. je joins une photo de ce que je voudrais faire merci à vous jack

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 11:05
bonjour jack quelle magnifique thecnique d'assemblage !!!!! qui en fait n'est pas si compliqué juste du calcul de vos trapézes tenon(male) et mortaise(femelle) le plus simple reste d'avoir un outillage de base une bonne scies a onglet electrique et une defonçeuse sur banc! pour les mortaise preferez des fraises proche de vos cote et bien regler la defonçeuse faire des essais prealable et reperer vos butter sur papier et la machine. reporter sur le tenon la decoupe faite et regler votre scie a onglet avec precission la aussi essais préalable et reperez vos buter. vous pouvez aussi utiliser la thecnique de coupe traditionnelle tout au tracé a la fausse équerre .... rien ne remplace la pratique et bravo a vous ravi de voir des gens qui perpetue des assemblages de tradition! la devise reste mesure 2 fois coupe 1 fois bon courage ou plutot patience
2
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 15:57
Première chose, il faut bien repérer les madriers. Par exemple en traçant de bas en haut et pour chaque ensemble de mardrier d'une face , une fois un triangle, pour l'autre ensemble( l'autre face de la construction) un triangle avec et trait verticale et ce différement pour les quatre faces de manière à pouvoir identifier les madriers même mélanger (genre tracé de charpentier). Pour l'excécution, patience et soin. Ne pas oublier en menuiserie, deux fois coupé deux fois trop court. Bonne réalisation.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 15:23
bonjour jack alors cet assemblage ? donnez nous des nouvelles cordialement
0