Etagere en placo dans un placard - poids maxi [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
28 février 2012
- 28 févr. 2012 à 12:26 - Dernière réponse :  sbux
- 29 févr. 2012 à 09:33
Bonjour,

J'aimerai faire une etagere en placo dans la partie haute d'un placard (larg 130 et prof 60)
Le placard en forme de U aura sur ses 3 côtés 3 rails fixés ou seront ensuite intercalés d'autres rails afin de consolider.
Sur un côté du placard il y a le mur porteur et les 2 autres sont en placo.
Les rails seront recouverts de plaque de platre.

Question :
Quelle poids max pourra supporter cette structure ? sachant qu'il y a aura des valises et autres cartons contenant divers objets (+/- lourd !)

Est-il dangereux de placer un lit bébé d'appoint dessous ?

Merci pour vos reponses

Cordialement,

Stephane
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
7212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 28 févr. 2012 à 14:10
0
Merci
Bonjour le placo n'est pas destiné a ce genre de chose il vaut mieux se servir de contreplaqué ,de medium ou d'agloméré bien fixé surtout avec un enfant dessous il faut assurer la securité dans la construction de ce placard .Le placo si on le raye il casse facilement .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
3
Dernière intervention
28 février 2012
- 28 févr. 2012 à 14:16
0
Merci
OK, merci la reponse

donc si je remplace les rails par des tasseaux et que je coffre avec du medium, ca ne devrait pas bouger ?
Commenter la réponse de Sbux
Messages postés
7212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 28 févr. 2012 à 14:30
0
Merci
Vous percez vos tasseaux et vous les fixez avec des chevilles moly si c'est du placo aux murs .Par contre il faut raidir le devant de l'étagère avec un tasseau à champ 1,30 m c'est beaucoup meme pour un medium de 16mm
Messages postés
3
Dernière intervention
28 février 2012
- 28 févr. 2012 à 14:53
0
Merci
Ok merci

en gros je vais faire ça

Les tasseaux | T | seront fixés dans un mur porteur et dans un mur en placo.
A l'arriere, je vais rajouter un tasseau sur toute la longueur 1.30 et je mettrai dessus et dessous 2 plaques de medium. ces 2 plaques seront vissées dans les tasseaux
l'interieur sera rigidifié par des tasseaux pour eviter que la plaque MDF du dessus plie

Vue de face :
----------------------------------/ /--------------------------------- <- MDF dessus
---------------------------------/ /----------------------------------
| T | | T |
-----------------------------------/ /--------------------------------
----------------------------------/ /--------------------------------- <- MDF dessous

Vue de dessus :

| | -----------------------------------------------------------| |
| | | |
| | | |
| T | | T |
| | | |
Commenter la réponse de Sbux
Messages postés
7212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 28 févr. 2012 à 15:20
0
Merci
Là c'est peut etre un peu trop un tasseau a gauche un a droite bien fixé voir vissé collé un autre au fond un devant pour rigidifier la plaque mettez du 18mm en epaisseur pour etre bien et vous pouvez encastrer le tasseaux de devant de chaque coté et mettez le tasseau plus costaud avec l'etagere vissée dessus je pense que ça devrait aller .Apres il faut eviter de charger avec du lourd si vous charger lourd il faut mettre des tasseaux jusqu'au sol pour porter .
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
- 28 févr. 2012 à 18:00
0
Merci
Bonsoir,

Comparez les prix d'un planche en agglo et d'une tablette en pin massif. La différence n'est parfois pas si importante pour une qualité bien meilleure à mon avis.

A+
Commenter la réponse de stf_paroroma
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- 28 févr. 2012 à 21:37
0
Merci
Bonsoir
J'arrive un peu tard , mais il existe une solution d'étagère en placo , résistant en flexion . Il s'agit des panneaux placoplan50 , normalement utilisés pour des cloisons mais que la société placoplâtre conseille également pour des étagères .
Si vous aviez envisagez la solution placo , pour des raisons esthétique , cette solution est envisageable . Mais c'est vrai que ça n'est valable que pour des charges légères .
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- 29 févr. 2012 à 08:39
Planoplan est constitué de 2 plaques de placo ,avec un espaceur (nida carton comme les portes isoplanes) . Le supportage consiste à fixer un tasseau d'épaisseur égale à l'épaisseur du nida (distance entre les deux plaques de placo) , à enlever le nida sur quelques cm , pour faire la place du tasseau et à enfiler la plaque sur les tasseaux . L'étagère peut être fixée par des vis , masquées comme pour le placo mural , ce qui fait une fixation invisible . La face avant de la plaque peut être masquée par une alèze en bois
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bjr,

Merci pour les précisions mais je vais m'orienter avec la solution des tasseaux et d'une planche de médium ou de pin massif.

La peur de donner un coup sur le placo et d'y faire un trou me freine tout d'un coup ...
Commenter la réponse de sbux