Quelle méthode choisir pour augmenter l'épaisseur d'isolant? [Résolu]

- - Dernière réponse :  petit - 30 mars 2013 à 15:17
Bonjour,
Il s'agit d'un pavillon de 1992 dans le sud de la France Bdr,
Toiture fermettes, et plafond BA13.
L'isolation d'origine laine de verre soufflée donne aujourd'hui après tassement un épaisseur moyenne d'environ 12cm.
Nous envisageons d'augmenter d'environ 24-25cm cette couche. La surface à traiter est de 102m².
Nous avons fait faire 2 devis par soufflage qui se situent autour de 3000€ Coût extrêmement élevé à notre goût!
Après une brève étude, en posant moi même des rouleaux de laine de verre de 240mm le coût serait d'environ 750€
Qu'en pensez vous hormis la difficulté de mise en oeuvre?
Y'a t'il contre indications?
la pose de ces rouleaux avec papier kraft n'est il pas un handicap pour la performance?
Enfin quel serait le "gain " en terme de degré que nous pouvons envisager tant en été qu'en hiver?
merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
3
Merci
Bonjour
Surtout ne pas mettre d'isolant mince multicouche sur des isolants en fibres ou flocons de laine minérale ! L'isolant multicouche est étanche à la vapeur d'eau et de ce fait accumulerait l'humidité dans la laine minérale , avec toutes les conséquences (perte de performances de l'isolant , pourriture des bois , vermine ...) A la limite le multicouche pourrait être agraffé aux chevrons , sous réserves de ventiler généreusement les combles , ce qui ferait perdre tout gain sur le plan thermique en hiver . Tout au plus ça permettrait de réduire les transferts par rayonnement en été .

Pour mémoire , les isolants multicouches n'ont pas été inventés par l'industrie spatiale , mais par l'industrie des gaz liquéfiés , dont Air Liquide , pour le stockage des fluides cryogéniques dans des réservoirs isolés sous vide . Les applications spatiales ne sont venues qu'après , dans les années 60 .

Pour les performances réelles des isolants minces multicouche (non sous vide) voir la thèse ci-dessous :http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/50/13/82/PDF/These_chami.pdf

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 4285 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de atlassaturn
2
Merci
apres mon devis de janvier 2013
toiture en tuile béton
le couvreur me conseille la laine en 240mm et non de la soufflée

si votre grenier laisse passer l'air , par grand vent la laine soufflée peut se retrouver tassée dans un coin et votre isolation est à refaire
Commenter la réponse de petit
1
Merci
Bonjour et merci de vos réponses.

Vaste chantier à entreprendre...
J'ai lu sur d'autres forums qu'il était souhaitable de mettre le kraft dessous?
Est il réellement nécessaire de croiser sachant qu'il y a environ déjà 12 cm de "soufflé?
Enfin avez vous une idée du gain en température hiver/été?
Merci de votre aide!
stf_jpd87
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
En dessous oui mais au contact du plafond, ce qui n'est pas le cas, il faut garder la ventilation de la laine .Donc dessus mais perforée, ou sans.
Il est dit que 30% des pertes se font par le plafond .
Si vous économiser plus de 15% de ce que vous perdiez c'est déjà une belle économie.
Commenter la réponse de quiksilver1956
1
Merci
Merci et merci de vos explications. Vous comprendrez aisément qu'il est difficile de se faire une idée précise... d'autant que j'ai convoqué trois professionnels de l'isolation pour la projection et là...!!!
Etant entendu qu'ils sont totalement contre la pose de rouleaux.
On entend tout et son contraire, prix à la louche, matériaux divers, cellulose, laine de roche et même traitement de charpente!!!,
Vu les prix demandés en fonction de l'épaisseur, des matériaux utilisés du crédit d'impots...je pense que nous allons en rester aux bon vieux rouleaux....d'autant que nous ne sommes pas dans une région extrêmement froide sauf quelques jours tous les 25 ans et quelques épisodes caniculaires l'été.
Je pense rester sur un simple couche, où je veillerai de bien coller les laies.
Dans cette formule, y a t'il crédit d'impôts?
Dans tous les cas je vous remercie tous pour vos infos, je laisse le sujet ouvert afin de vous donner les dernières nouvelles et le coût total de cette opération.
Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Ne pas compter sur un crédit d'impôts à partir du moment où vous le faites vous même.
Personne n'a pensé à l'isolant multicouche, il en existe de plusieurs épaisseurs et trés facile à mettre en place et très efficace pour isoler sous une toiture même en fermettes. Avoir une agrafeuse de bonne qualité. Ce genre d'isolant a été inventé par la recherche spatiale. Poser cet isolant pardessus l'autre isolant ne cause aucun problème mais il faut le fixer tout de même par agrafage et éviter les trous.
Messages postés
49416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Pour moi il n'y a pas de problème, si ce n'est qu'il faut trouer le pare vapeur au maxi; Je l'ai fait avant déroulage avec un outils en forme de baïonnette que je piquais dans le rouleau. Pour couper les bandes le faire à la scie égoïne le rouleau entier. Poser le pare vapeur sur le dessus.
Ne pas hésiter à utiliser une combinaison, un masque, des gants.
Bon courage.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7268
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Quand on croise les couches on reduit les deperditions qui pourraient passer par ces joints et tout depend de l'etat du flocage dessous les souris ont du fairent des galeries 12 cm ce n'est pas enorme .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
En rajoutant 200mm sur les 120mm existants, vous passerez d'une résistance thermique de 3 à une résistance de 8 , donc vous devriez diviser par au moins 2 les pertes par le plafond . Par contre il n'est pas possible de donner un gain en température , qui dépend d'un tas de paramètres (température extérieure , performances thermiques des autres parois ....)

Par contre 750€ pour 100m2 de laine de verre en 200mm (ou2X100mm) ça me parait un peu cher , j'aurais plutôt penser 6€/m2 , mais à la limite autant mettre un matériau un peu plus cher , mais de bonne qualité et ayant une conductivité maximale garantie (0,039 pour des rouleaux à dérouler) . Il est vrai qu'on peut trouver des produits avec une conductivité de 0,035 , ayant une certaine élasticité ,donc moins susceptibles de se tasser , et comportant un voile protecteur , qui reviennent à environ 10€/m2 en 200mm d'épais.
0
Merci
Tous ces messages sont très intéressants et je vous en remercie.
Petite rectification, il s'agit du 240mm.
je viens de faire le tour des "marchands de matériaux"...
On m'a proposé 2 versions de rouleaux 3,25X1,20 ou 3,50X1,20, tous avec le pare en kraft...
Les prix au M² oscillent entre 7,15€ttc et....
Qu'en pensez vous Avez vous un tuyau?
Cordialement
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Autant pour moi ! 6€ en 200mm ou 7,2€ en 240mm , c'est pareil (le prix est pratiquement proportionnel au volume )
Maintenant faut-il deux couches croisées ou une seule d'épaisseur double ?
Jerry a raison , il ne faut pas qu'il y ait d'espace , entre les couches adjacentes .
Il est possible de ne mettre qu'une couche mais ça impose d'avoir un certain "serrage" entre les laies , donc une isolation qui a un minimum d'élasticité . A vous de voir la solution la plus simple , et éventuellement la plus économique . L'aspect performance (0,035 ou 0,04 w/m2.K) n'est pas fondamental , vu l'épaisseur que vous aurez
0
Merci
Bonjour et merci de votre aide

Je dois recevoir encore 2 professionnels
Après une synthèse de tout ça je vous ferai part de mon choix, et peut être + important mettrai quelques photos et explications lors des travaux.
Cordialement
0
Merci
sinon rien ne vous empêche de mettre un isolant en vrac a répartir au rateau ?
Commenter la réponse de aym
0
Merci
Merci de vos réponses on s'oriente plutôt vers le "soufflage" de ouate de cellulose ! Dans ce secteur d'activité les prix à matériaux et prestations égales vont du simple au double voir triple
donc à mon tour de "donner" un conseil n'hésitez surtout pas à faire des devis en nombre!c'est édifiant sans parler du discours tenu pas les technico
Dés que décisions définitive est prise je vous en fait part et surtout vous donnerais la base du meilleur prix pour cette prestation.
Encore merci
hicot35
Messages postés
48
Dernière intervention
10 février 2017
-
bonjour quiksilver1956,
Si les plaques de plâtre du plafond sont posées sur fourrures métal, attention au poids de ouate de cellulose ajouté. Avec des plaques de 12.5mm d'épaisseur type BA13 posées sur ossature avec un entraxe de 60cm entre les fourrures, il y a risque de festonnage des plaques si l'on pose au delà de 6kg/m2. D'ailleurs, le DTU 25.41 ouvrages en plaques de plâtre a été revu et désormais avec de la BA13, au dessus de 6kg d'isolant/m2, il faut passer avec un entraxe à 50cm entre les fourrures et à 40cm au-delà de 10 kg d'isolant/m2.
Faites vous bien préciser le poids de ouate soufflé pour la résistance thermique proposée pour éviter ces risques.
Cdlt.
0
Merci
Bonjour,

je me joints à vous car je suis dans la même situation : je suis en pavillon des années 80 isolé par des rouleaux de laine de verre. Après avoir consulté 3 pros, voici leurs solutions :

- 1er : enlever les rouleaux et mettre de la laine de roche en flocons
- 2eme : ajouter des flocons de verre sans toucher au rouleaux existants pour combler les trous et augmenter l'épaisseur
- 3eme : épaisseur correcte selon lui (à l'oeil nue en soulevant les tuiles). rien à faire de plus (au moins c'est honnête) sauf éventuellement mettre un isolation sous les tuiles en multicouches et donc enlever toutes les tuiles et là c'est hors de prix...

je suis complètement perdu....

En plus, dans les extrémités, entre la dernière tuile et le plancher y'a un jeu de 5cm environ: le 1er me dit que c'est normal pour l'aération, et le 2eme me dit qu'il faut reboucher tout ça....

tout conseil est le bienvenu,

Merci à vous !!
atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Bonjour
1ère réponse : non , laisser la laine de verre existante est la meilleure solution si elle est simplement tassée .
2nde réponse : oui
3ième réponse . mettre un isolant multicouche sous les tuiles , a priori c'est une mauvaise solution , Indépendamment des problèmes de coûts , il faudrait assurer une ventilation suffisante entre les tuiles et le multicouche , d'une part et dans les combles d'autre part , ce qui ferait perdre tout effet au multicouche .
En ce qui concerne le jeu entre les tuile et un plancher , de quel plancher s'agit-il est-ce le plafond ou un plancher au dessus de l'isolation ?
De toutes façon il faut laisser un jeu pour assurer une ventilation suffisante et surtout ne pas obturer complètement l'espace entre les chevrons
hicot35
Messages postés
48
Dernière intervention
10 février 2017
-
Bonjour,
Enlever la laine existante ne se justifie que si elle est mal posée ou écrasée par du stock posé dessus et parce qu'on a marché dessus en intervenant dans le comble pour entretien de la couverture.
Sinon, la solution de souffler une épaisseur de flocons de laine de verre par dessus et certainement la plus simple et la plus rapide. Attention toutefois sur les abords à poser des déflecteurs pour que la laine puisse être posée avec une épaisseur suffisante et surtout qu'elle n'obture pas les entrées d'air en rives basses de la couverture qui sont nécessaires à la ventilation du comble.
Si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt pour résidence principale, c'est une résistance thermique R= 7 m2.K/W qui faut faire ajouter par une entreprise.
Cdlt.
Merci beaucoup pour votre aide !

La société qui m'a fait le devis me propose aussi de faire un "Traitement préventif de la charpente au XILIX confort CSI avec agrément P+ par double micro-pulvérisation à l'aide d'une pompe sans air AIRLESS."
Est ce que c'est utile de faire ça ? (vu le tarif de 32€ HT par m2). le commercial m'a dit que c'est très important de le faire tout les 10 ou 15 ans (je me rappelle plus exactement de la périodicité)
Commenter la réponse de tmpxxx
0
Merci
Bonjour
C'est un casse tête d'autant que les pros que nous convoquons ne parlent pas tous le même langage.
En ce qui me concerne, mes attentes d'une telle opération, par rapport au coût de cet apport mais surtut aux résultats obtenus.... nous avons laissé tombé.
En clair, compte tenu des réponses faites içi même (merci) et celles des professionnels, j'attendai une performance élevée tant en hiver contre le froid (même si je suis ds le sud) qu'en été contre la chaleur. Hors seul un m'a garanti sans l'écrire que les j'aurais ce que j'espérais. les autre nettement moins convaincus, et 2 vrais ont carrément donné un gain de +ou- 10 à 15%....
Voila.
Techniquement, la plupart d'entre eux rajoutaient sur l'existant (du soufflé) une couche de 25 à 30 cm en soufflé.
L'éventualité de mettre en rouleau m'a été déconseillé quasiment par tous à cause des pertes d'étanchéité thermique occasionnées par les découpes autour des embases de fermettes.
Voila mes infos.
Pour les prix il faut compter autour de 2200€ (c'est allé jusqu'à 4500 quand même)

Cordialement
atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Bonjour
Le gain en passant d'une isolation existante de 12 cm à une isolation de 12 + 20 ou 24 cm se calcule facilement
R pour 12cm de laine de verre ancienne : 3 m2.k/w
R pour 12cm + 20 cm de laine de verre de bonne qualité (lambda 0,035) : 3 + 5,7 = 8,7m2.k/w
Il faudrait faire un calcul en fonction de la zone climatique , mais pour une zone moyenne en France et en basse altitude , les pertes par les plafonds passeraient de 2040 kwh à moins de 730 kwh soit une économie de 1300 kwh par an . Si vous vous chauffez au FOD ça ferait une économie de 140 à 160 litres de fioul selon le rendement de votre installation et vos habitudes de chauffage . Ce n'est qu'un ordre de grandeur . Pour être plus précis il faudrait avoir les données climatiques et vos habitudes de chauffage .
Si vous faites le calcul avec 25 à 30 cm d'ouate soufflée (lambda 0,040 au mieux) le gain en R sera comparable (+6 à +7,5 ) soit une économie supplémentaire de l'ordre de 100 kwh maximum ,par rapport à 20 cm de laine de verre supplémentaire ..
En ce qui concerne les problèmes d'ajustage des rouleaux de laine de verre au pied des fermettes , ce n'est certainement pas un problème , en tout cas pas plus un problème qu'avec des flocons soufflés (à moins d'aller bourrer des flocons à la main , ce que vous pourriez tout aussi bien faire avec la laine de verre !)
atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
En ce qui concerne le confort d'été , ce qui compte c'est le déphasage , c'est à dire le temps que met la chaleur pour traverser l'isolation . En fait l'idéal c'est d'avoir un déphasage de 10 heures , ce qui permet de bénéficier de la fraicheur nocturne pour ventiler au moment où la chaleur rentre . De ce point de vue la ouate de cellulose est meilleure que la laine de verre , mais la meilleure solution reste de ventiler généreusement les combles en été .
0
Merci
Merci pour tous ces éléments j'archive ....
Messages postés
7268
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-1
Merci
Bonjour il faut mettre de la laine de verre nue sans kraft elle existe en 200 le mieux est la laine de roche mais elle coute le double .Déjà avec celle que vous avez ça devrait faire l'affaire .Deux couches croisées de 10 serait mieux voir plus .N'oubliez pas le masque les gants les lunettes et ça se fait bien .
Commenter la réponse de KIDUGUEN