Laine de verre

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2012
-
 hicot35 -
Bonjour,
Je vais remplacer ma laine de verre qui à 30 ans et un peu fatiguée, par une autre laine de verre. Ma question est que faire de la laine de verre fatiguée. Peut on la mettre sur la laine de veine neuve, ce qui je pense, augmenterai l'isolation, ou faut il se débarrasser de cette vieille laine de verre et dans ce cas peut on la bruler (j'ai de la place)?
Merci d'avance à ceux qui me répondront pour me conseiller.
A+

7 réponses

Messages postés
32068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 octobre 2020
7 019
bonjour

non vous ne pouvez pas la bruler, de plus cela brule tres mal, déposez là en déchettterie
Si elle est fatiguée cela ne sert à rien de l'utiliser.
De plus double manipulation.
Si vous n'avez jamais manipulé la laine de verre, évitez cela et renforcez par une couche neuve.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2012
1
Merci de m'avoir répondu. J'ai acheté ma laine de verre, il ne me reste plus qu'a la placer;
Mais à t on le droit de brûler de la laine de verre. Je sais qu'il est interdit de brûler du plastic, mais la laine de verre?
A+
@Alpha27
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2012
1
Alors la, je vais avoir un double boulot. J'avais loué un petit camion, pour chargé, les 34 rouleaux de laine de verre,du magasin à la maison, il va falloir que je fasse pareil de la maison à la décharge.
Merci encore pour ces précieux renseignements.
Bonne soirée
A+
@Alpha27
Bonjour stf_alpha27,

Si cette ancienne laine est posée correctement et que l'isolation est continue sur l'ensemble de la surface du comble, ses 5 à 8cm (épaisseur réglementaire il y a 30ans) constitue un premier lit d'isolant. Vous pourriez vous contenter de compléter cette isolation en posant par dessus une laine de verre nue ou si vous l'avez achetée revêtue d'un kraft, lacérez le kraft à l'aide d'un cutter à raison d'une douzaine de fentes/m2 pour le rendre inactif.

Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2012
1
Bonjour Hicot.
Merci de m'avoir répondu
J'ai fait un quart du toit., j'ai sorti au fur à mesure la laine de verre usagées, pour mettre la laine de verre nouvelle. Le passage se fait par la trappe des WC, c'est sacré boulot, d'autant plus que je suis seul.
Il y a une fine couche grise, je pense que c'est de la laine de roche, et dessus i y a un panneau rectangulaire de laine de verre. d'une épaisseur de 8 cm.
Dans la solution que vous me proposez, ne serait il pas mieux de mettre en premier la laine de verre neuve,(son épaisseur est de 32 cms) et les vieux panneaux dessus.? Il y aurait peut être plus d'isolation
Cordialement
@Alpha27
Bonjour stf_alpha27,

Si l'ancienne laine n'était pas abîmée (écrasée par du stockage ou souillée par des infiltrations accidentelles en couverture) et qu'elle calfeutrait l'espace de façon continue, il n'était pas utile de la retirer. En comble perdu, la poussière se dépose à la surface de la laine mais cela ne nuit pas à sa performance. Par contre, à l'enlèvement, la poussière a tendance à se soulever, c'est ce qui est désagréable lorsque l'on rénove l'isolation. Poser la nouvelle laine au-dessus en prenant soin de lacérer le pare vapeur au préalable aurait donc pu suffire. En effet, peu importe le sens de pose : ancienne laine sous la nouvelle ou vice versa... cela ne change rien. C'est le cumul de R qui fait la performance globale. Attention, dans ce type de montage en comble perdu, quel que soit l'ordre de pose, un seul pare vapeur est à conserver et uniquement du côté chauffé soit en-dessous.

Cordialement.