Vrillettes et parquet

Résolu
ALINE2326 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/12/2016 à 15:24
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 11 août 2012 à 19:19
Bonjour,
j'ai acheté il y a un an une maison,le diagnostic parasitaire indiquait la présence de vrillettes dans le parquet, j'ai rencontré le diagnostiqueur qui m'a assuré que cela était très courant et facile à traiter.J'ai donc poncé tous mes parquets, appliqué du Xylophène puis vitrifié. J'ai remarqué il y a quelques jours de petits trous dans un meuble acheté il y a quelques mois dans un dépot vente, ce qui m'a fait examiner mon parquet qui présente lui aussi des petits trous. Ma question: se peut-il que le meuble ait été porteur de vrillette qui se soient réinstallées dans mon parquet? ou l'inverse alors que j'ai traité il y a juste 1 an? et si les bebetes viennent du meuble, le parquet n'ait-il pas sensé être protégé? ou alors les petits trous sont-ils anciens? (j'y crois pas trop,je suppose que la ponceuse ne laisse pas de trous...). J'ai prévu de traiter mon meuble, mais pour le parquet je ne sais pas quoi faire, je n'ai clairement pas envie de me retaper tout le boulot surtout si c'est pour un résultat comme ça!Qu'en pensez-vous?

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 26/03/2012 à 23:09
Bonsoir
Normalement un traitement bien fait peut durer de l'ordre de 10 ans . Quand vous dites que vous voyez des trous dans le plancher , comment savez vous qu'ils sont récents ?
Vous aviez bouché les trous avant ponçage et vernissage ?
Ceci étant du mastic dans un parquet , c'est un peu illusoire ça ne tient pas toujours , c'est du moins ce que m'avait dit un parqueteur , qui m'avait dissuadé de boucher les trous et conseillé de vivre en l'état (parquet en noyer de plus de cent ans ) . La seule façon de savoir si les trous sont récents c'est d'injecter avec une seringue du xylophène , (en solution aqueuse pour limiter les risques de taches ) et de s'assurer qu'il n'y a pas de sciure fraîche qui ressort .
4
Merci de votre réponse. Effectivement c'est une question que je me pose: vieux trous ou pas? Il me semble avoir bien respecter les règles d'utilisation du Xylophène, je l'ai appliqué au pulvérisateur après ponçage et je n'ai pas lésiné sur la dose, c'est pourquoi je serai dégoutée de revoir ces bêtes vu le boulot que ça m'a donné!
je vais procéder comme vous le proposez, je dois de toute façon traiter le meuble piqué.
0
comment boucher les trous de vrillettes après traitement
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
11 août 2012 à 19:19
Bonsoir,
La tâche de nos grand-mère , le dimanche matin (quand j'étais petit) encaustiquaient les meubles
après le retour de la messe ...
0