Hauteur sous plafond trop basse, casser la dalle existante pour réhausser?

donatien - Modifié par donatien le 8/04/2012 à 21:37
 Birion - 10 févr. 2019 à 18:02
salut

je cherche a acheter une maison avec ma petite chérie.

en pleine visite de maison (beaucoup de truc bizarre, horrible ou même chère, voir les trois a la fois..) nous avons, peut être trouver la bonne!

la maison en question n'est pas très grande (53 m2, 2 chambres, un chiotte, une salle d'eau sans douche, une cuisine et un séjour) , elle a été construit en 1953
et surtout c'est une maison avec la partie habitable a l'étage.

la maison, qui est, sur le garage et sur la "cave" (la cave et le garage n'étant pas enterrer mais au niveau du sol en "rez de jardin" en somme)

le but étant au final (si l'achat ce fait, car le prix nous semble encore un peut haut) de faire la cuisine dans la "cave" et le séjour dans le garage
afin de faire 3 ou 4 belle chambres a l'étage.

le problème est que la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2.10m dans la cave et 2m dans le garage

j'ai bien vu sur les forum de bricolages les divers technique pour "donner" un effet mais bon.. je fais 1.85m...

le mieux serrai de "gratter la dalle et de refaire le tout

d'après la propriétaire actuelle la dalle avait été faite après la maison ce qui veut dire qu'avant c'était de la terre battu

est t'il dans un premier temps possible de mesurer l'épaisseur de la dalle?(afin de choisir le marteau piqueur adéquat a louer) comment savoir si la dalle en question est ferraillée? risque de toucher au fondation de la maison si je creuse sur 30/40cm? voir 50 en refaisant le tout bien?

je retourne visiter la maison dimanche prochain avec mon oncle (qui a refait ses 2 dernières maison a neuf et surtout a construit la 3ème ) il sera surement quoi faire ou quoi me conseiller.

ça double la surface habitable de la maison donc c'est plutôt bien et du coup ça fait aussi 50 m2 de béton a casser.

si les fondations ne sont pas très profonde est il possible de faire 'une murette" de 20cm a l'intérieur de la maison pour solidifier le tout? qui sera ensuite maintenu par la nouvelle dalle.

une fois tout ceci fais comment évité l'humidité de remonter par la dalle? (et oui elle sera donc sous le niveau de la terre)

merci d'avance! je n'y connais pas grand chose (j'ai 23 ans et a la base plutôt fainéant ^^ mais bon un projet comme cela me motive beaucoup) mais je ne suis pas seul. j'ai plusieurs personnes dans mon entourage proche pour m'aider.

6 réponses

stf_frmu
Messages postés
38434
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mai 2022
11 562
8 avril 2012 à 23:54
je suis assez d'accord avec Daniel. de plus vous dites pour le moment que la maison est assez chere, mais vous avez songé au prix des travaux qhe vous voulez faire...

cela risque de chiffrer fortement le prix global et a la fin elle va vous revenir bcp plus chere que ec que vous aviez prévu !
6