Rebatir mur en briques sur rangée briques ancienne

luisalles - 14 avril 2012 à 17:29
 luisalles - 17 avril 2012 à 08:59
Bonjour,
Je voudrais bâtir un mur en briques (5 cm épaisseur) afin de séparer une salle en deux dans un appartement T2. En fait, il s'agit de revenir à la situation d'origine (T3), car cette paroi existait déjà avant que l'ancienne propriétaire n'ait pas pris la décision de le faire démolir.
Quand j'ai commencé à enlever du carrelage en cherchant une surface/dalle plate depuis laquelle démarrer le nouveau mur, j'ai découvert une rangée de briques de 5 cm (mieux dit, demi-briques) enfoncée sous le niveau du sol et qui doit provenir de l'ancien mur de séparation. A ma grande surprise, sur l'un des deux côtés de cette rangée, sous le carrelage de l'ancienne cuisine (le nouveau carrelage étant collé par dessus) et après une couche de 2-4 cm de mortier dur, il y a une couche d'environ 6-8 cm de grava (ou quelque chose du genre, pas solide, comme du sable) qui abrite par exemple les tuyaux d'eau et gaines électriques. Cette dernière découverte m'a poussé à reconsidérer la situation... Je suis donc repartie sur l'idée de rebâtir directement sur l'ancienne rangée de briques. Afin de consolider le futur mur, j'ai mis de la ferraille de 8 mm (15-20 cm en longueur) bien ancrée sur la surface de contact avec le mur extérieur (béton) et au sol. Je me servirai de mortier pour assembler les briques.
Pourtant, j'ai des doutes provenant des petites imperfections présentes sur la surface de l'ancienne rangée de briques, car il s'agit de demi-briques, leur moitié haute ayant probablement été arrachées à l'aide d'un ciseau avant de placer le carrelage par dessus. La rangée reste parfaitement plate sur sa longueur (2.5 mts), mais pas parfaitement lisse. J'ai essayé par tous les moyens de tout niveler avec un ciseau, mais parfois cela semble abîmer légèrement les arêtes (remède peut-être pire que la maladie ?). J'imagine que je pourrais assurer une parfaite planéité des nouvelles rangées en jouant légèrement sur la couche de mortier (en vérifiant verticalité à l'aide de niveau à bulles et fil à plomb), mais avant de m'y lancer est préférable de poser la question.
Ma question est donc: croyez-vous que j'ai tort à rebâtir en partant de cette rangée déjà existante ? Croyez-vous que je devrais plutôt chercher à démarrer depuis le véritable sol ? J'avoue que cette dernière possibilité m'effraies car cela signifierait continuer à creuser, déblayer énormément de grava, remettre tout après avoir fini le mur, etc. Encore pire, je ne sais pas comment il faudrait faire pour recouvrir ce grava afin de rendre la surface solide, compatible avec la pose de carrelage ou autre...) ?
Désolé de ne pas être plus bref...
Je vous remercie infiniment d'avance,

Luis

PS: si nécessaire, je pourrais apporter une photo, ce qui rendrait les explications plus claires.

5 réponses

Bonjour Kiduguen,
Je vous remercie sincerement par votre conseil. Pourtant, je tiens absolumment à monter une cloisson en briques (que j'ai déjà acheté).
Je reste donc en attente d'une réponse concernant le choix de monter le mur directement sur la rangée de (demi-)briques.
Merci et bon dimanche,

Luis
1
KIDUGUEN
Messages postés
11187
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2022
4 426
14 avril 2012 à 18:54
Bonjour le mieux est de vous remettre à l'emplacement de l'ancienne cloison si vous avez creusez boucher au ciment la tranchée et ensuite vous montez une cloison soit en carreaux de platre alveolés de 7cm et a chaque rang vous faites une rainure dans les cloisons de gauche et droite pour ancrer votre cloison .Ou encore en placo sur rail avec de la laine de roche à l'interieur pour isoler phoniquement seul bemol faire attention en fixant le rail du bas ne pas percer une gaine
0
KIDUGUEN
Messages postés
11187
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2022
4 426
15 avril 2012 à 11:06
Bonjour je ne vous ai pas parlé de la brique rouge car cette cloison que vous voyez la brique fait 5 cm mais les cloisons etaient platrées des deux coté et on arrivait à 7 cm si vous savez faire du platre pas de soucis .Sinon demandez au marchand de vous reprendre les briques et prenez autre chose .Et si vous tenez à monter vos briques vous mettez du platre sur les briques existantes et vous demarrez dessus
0
trucastus
Messages postés
19
Date d'inscription
dimanche 15 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2012
5
16 avril 2012 à 17:06
Bonjour, je pense que tout d'abord, il faut terminer de monter ce mur avec les briques que vous avez achetées, et bien le consolider au niveau des raccords avec les autres murs ou cloisons, par un remplissage de platre.
Ensuite,il faudra s'attaquer à la planéité du mur, pour cela seul un platrier a les compétences pour dresser un revêtement parfaitement plat et régulier.
Sinon, il reste la solution des panneaux de placoplatre à fixer sur le mur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Tout d'abord merci bien pour votre aide.
Donc vous ne voyez pas d'inconvenient à prolonger le mur ancien (sur une surface de demi-briques pas lisse), pourvu que le nouveau mur monte bien aligné et nivelé, n'est-ce pas ?
Pourquoi parlez-vous de consolider les raccords avec les autres mur avec du platre ? Ne vaut-il mieux le faire avec du mortier ?
Quant à la planéité du mur dont vous parlez, c'est un point qui me preocuppe moins en ce moment et de plus je pourrais effectivement faire appel à un platier.
Merci,
Luis
0