Coupler 2 boutons poussoirs (ou va et vient) avec 1 détecteur ??? [Résolu]

sdtt59 - 20 avril 2012 à 14:58 - Dernière réponse :  sdtt59
- 20 avril 2012 à 18:13
Bonjour,

Je me casse la tête depuis quelques temps sans trouver "la" solution. Sans doute pourrez vous m'aider ???

Voilà, il s'agit d'éclairage extérieur. Je souhaite pour l'allumer par 3 moyens : 2 boutons poussoir (avec telerupteur) ou 2 va et vient placés à 2 endroits distints puis un détecteur de présence.

Ainsi je peux allumer depuis chez moi, le garage ou automatiquement en passant devant le capteur.

Mais je voudrai que quelque soit le mode d'allumage, cela s'éteigne tout seul après quelques minutes (tempo du detecteur).

Impossible de trouver le schéma... je surchauffe..
J'ai 2 va et vient, 2 boutons poussoirs standard avec 1 télérupteur, 1 détecteur de présence (qui s'allume dès initialisation) mais je m'en sort pas.

Quel est le bon schéma à suivre ??

Merci d'avance
Stéphane
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 20 avril 2012 à 15:58
0
Merci
Bonjour,
Si vous optez pour le télérupteur vous installez autant de poussoir que vous voulez
les v&v sont inutiles.
Votre détecteur, est-il avec neutre ou sans ?
A+,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
Bonjour,

Il y 3 entrées (TPN) et 1 sortie (Phase ?).
Commenter la réponse de sdtt59
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 20 avril 2012 à 16:28
0
Merci
Bonjour

Il suffit de mettre un ou plusieurs poussoirs (à ouverture) inverseurs en série dans l'alimentation du détecteur, la plupart des détecteurs s'allument pendant le temps programmé apres une coupure de courant
Commenter la réponse de stf_mareson
0
Merci
Oui c bien à cela que je pensais mais je ne vois pas le cablage à mettre en place.
Notamment avec le retour lampe sur le telerupteur.

Comment déterminet le type des poussoirs ou comment les changers pour qu'ils soient "à ouverture"???

Merci !
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 20 avril 2012 à 17:10
0
Merci
Pour le câblage

faire arriver la phase sur le commun du premier poussoir, la sortie inverseur va sur le comun du deuxiemme poussoir, ect ... et la sortie du dernier va sur le l'entrée Phase de votre détecteur

Il faut bien sur des poussoirs inverseurs. la plupart des marques d'appareillage ont des poussoirs inverseurs dans leurs produits

Par exemple

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=067031

Il est possible de commander un relais inverseur comme un télérupteur pour provoquer la coupure.
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 20 avril 2012 à 17:50
0
Merci
Dites moi si je me trompe grave mais je pensais faire comme suit :

- installation simple avec 2 boutons poussoirs (neptune Legrand + brico étanche)
avec branchement du detecteur comme s'il s'agissait de la lampe
- après le détecteur mes lampes

Comme cela l'action d'allumage sur un bouton poussoir lance le démarrage du détecteut et l'allumage des lampes.

Par contre comment gérer :
- la mise en marche par le détecteur seul (je pense à un relais mais de quelle sorte)
- l'arrêt suivant minuterie du détecteur

Je viens de passer la journée sur le net et j'obtiens au moins 10 schémas différents... Je ne suis pas néophyte mais pas electricien non plus...

Je pense que je vais revenir à une solution plus basique... et si j'ajoutais une minuterie au réseau "bouton poussoir" mais alors comment coupler ce dispositifs avec le détecteur car les 2 doivent travailler sur les mêmes lampes ????

Et moi qui pensais que c'était tout simple et répandu....

Merci d'avance de vos conseils éclairés ;-)
j'ai oublié de préciser le schéma qui me semble le plus correct pour mon utilisation :

http://f-electricite.fr/att-5027_telerupteurdetecteur_de_presence.htm

Est ce tout à fait correct ?