Je n'ose pas avec ma perceuse faire des trous dans mes murs de cuisine , comment [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 phifou -
je n'ose pas avec ma perceuse faire des trous dans mes murs de cuisine , comment savoir si je ne risque pas de perforer un fil éléctrique?
A voir également:

6 réponses

Bonsoir Claudine! Lors de la réfection de mon appartement, j'ai utilisé un détecteur de câbles électrique. C'est un appareil qui détecte les câbles électriques sous tension. Il suffit de le passer le long du mur, à l'endroit où on veut percer, si un câble électrique se trouve derrière, un signal sonore est émis, ce qui permet de connaître la position du câble. Ça m'a évité quelques "mauvaises surprises". Vous en trouverez dans les GSB (Castorama, Leroy-Merlin) à partir de 13 € (Castorama) et 28 € (Leroy Merlin)

66
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Dans une installation "suffisamment correcte", les conducteurs électriques ne sont jamais disposés en diagonale, mais seulement à la verticale et à l'horizontale. Ceci est une bonne indication pour situer les zones possibles, à partir de l'observation de l'emplacement des interrupteurs, prises et autres boites de dérivation (pour les constructions plus anciennes). Bien sûr, par précaution, essayer de travailler hors tension, en isolant les circuits de la pièce seule, si c'est possible, ou avec une perceuse sans fil. Quant aux détecteurs, il existe des appareils qui ne se contentent pas de déceler les conducteurs sous tension, mais sont capables d'identifier les métaux noyés dans la maçonnerie ou autrement invisibles. En désespoir de cause, pourquoi ne pas essayer de louer directement un détecteur de métaux traditionnel (genre "poêle à frire", chez certains détaillants de bricolage électronique). Ce sera toujours moins onéreux, voire moins dangeureux que le risque d'électrocution, et très efficace. L'info sur la gaine que l'on entend bouger est un peu risquée (mais il y a encore pire parmi les réponses...) En tout cas elle ne peut être valable que pour des parois en cloison Placo ou doublées Placo. Il aurait été précieux de nous donner le matériau dont sont constitués les murs concernés. Bon courage et privilégiez toujours la prudence.

Ces détecteurs marchent, mais ils ne détectent que les courants électriques. ils ne détectent pas les câbles, ils ne détectent pas les fils sous tension (par exemple les fils alimentant une prise non utilisée). En fait, ils détectent le champ magnétique créé par le courant électrique. (à une distance raisonnable selon la sensibilité de l'appareil, et son prix). Si les éclairages sont éteints, les prises non alimentées, alors : pas de courant : pas de champ magnétique : pas de détection. Merci Orsted, Merci Ampère. Ceci pour remettre les pendules à l'heure. Votre installation électrique n'a pas l'air top (Terre non conforme); et sans doute pas de disjoncteur différentiel pour la protection contre les risques électriques. Faites visiter votre installation. Pour les trous .... Bonne chance, JeanM

les fils ou les cables electriques passent tres rarement au milieu d'un mur. ils longent les cadres de porte ,ils partent des prises soit vers le sol ou le plafond directement selon l'instalation .dans la brique et le beton il faut etre prudent dans le placo, peut de danger l,la gaine est surement plus profonde dans tous les cas y aller doucement j'ai des milliers de trous a mon actif ça ne m'est jamais arrivè
Et moi j'ai 15 à 20 trous a mon actif et ça m'est arrivé.... Une canalisation en plein milieux du mur. J'ai pris la douche et une facture de 350€. ça fait chère le trou.

Les canalisations électriques, encastrées ou dans le vide de cloison, sont formées des conducteurs sous gaine. Si vous touchez la gaine, vous allez l'entendre gigotter dans la cloison. Si la canalisation est encastrée, il faut observer les déchets du percement. Si vous attaquez une gaine, les déchets changent de structure. Stoppez. En tout cas il faut travailler hors tension.

Conseils supers et surtout faire des schémas de votre réseaux électriques dans votre maison ......