Isolation mince plus ouate de cellulose

adrien29 - 15 juil. 2012 à 18:12
 atlassaturn - 15 juil. 2012 à 22:14
Bonjour,
alors je suis en rénovation d'une petite maison de ville de surface 15m² sur 3 niveaux, après de nombreuse recherches, j'ai trouvé que la ouate de cellulose correspondait le plus à mes combles perdu (d'une hauteur de 20-35cm...) mais ayant un toit en zinc, lorsqu'il y a un rayon de soleil (Bretagne), c'est vite la fournaise à l'étage donc je pensai compléter ma ouate avec un isolant mince pour pour le rayonnement.

je compte installé mon isolation de cette manière :
- toit en zinc
-vide d'air bien ventilé
-l'isolant mince
- un vide d'air
-10-15cm de ouate de cellulose en vrac
-et le faux plafond en plaque de plâtre

l'ancienne isolation était de la laine de verre, mais ne supportant pas ça j'ai du l'évacuer...

J'aimerai savoir si je suis sur le bon chemin où si je fait une bêtise...

merci de vos lumières


;)

1 réponse

Bonsoir
Je pense que la solution proposée est certainement l'optimum en été pour limiter des entrées de chaleur dans la journée et donc une fournaise dans les combles . Par contre en hiver cet étagement présente un risque : les isolants minces multicouches sont parfaitement étanches à la vapeur d'eau . Il y aura donc condensation de la vapeur d'eau sur la face inférieure du multicouche qui est froide . Donc il y aura une accumulation d'eau dans la ouate , sauf si il y a un pare vapeur parfaitement étanche entre le parement (placo) et la ouate , et si il y aune bonne ventilation entre le dessus de l'ouate et le multicouche pour éliminer la vapeur d'eau qui aurait pu passer , ce qui reste incertain .
Il faut faire un compromis et mettre l'isolant mince muticouche entre le parement et l'ouate . Le multicouche jouera en hiver le rôle de pare vapeur et limitera l'été les entrées de chaleur . Il est vrai que la ouate accumulera de la chaleur le jour et en restituera un peu la nuit vers l'intérieur , malgré le réflecteur . Toutefois ceci devrait rester limité car un toit en Zinc a peu d'inertie thermique (contrairement à un toit en tuile) , donc il ne peut pas accumuler beaucoup de chaleur le jour pour la restituer la nuit . Il en est de même de l'isolation en ouate de cellulose .
Toutefois pour que le résultat soit satisfaisant , il faut que l'isolant mince multicouhe soi posé correctement . Pour que cet isolant remplisse son rôle , il faut que les surfaces réfléchissante ne touche pas l'isolant ouate ou le placoplâtre (sauf ponctuellement au niveau des fixations) , ce qui impose un double littelage
3