Isolant mince pour de vieux murs...

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2013
-
Bonsoir! Je souhaiterais rénover les murs intérieurs de mon appartement et en profiter pour y poser une isolation qui n'existe pas à l'heure actuelle. C'est une vieille maison et les murs sont recouverts de fibre de verre peint. Il y a également quelques fissures sur certains d'entre eux et à la jointure avec le plafond. Je pensais éventuellement poser un isolant mince type depron ou climapor. L'idéal serai que le produit camoufle les fissures (doit-je d'abord passer un enduit de rebouchante au préalable?) et que je puisse le peindre en finition. La souplesse du produit est importante car les murs ne sont pas très droits et les angles sont plutôt arrondis. Auriez-vous quelques conseils à me donner?
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2013
10
3
Merci
BJ,pourquoi pas poser du placo avec isolation,il en existe de plusieur epaisseurs,tout depend de la piece. Se colle avec colle placo, et les angles seront droits. Cordialement jp

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7322 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de LA PLOMBE RIE
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2013
0
Merci
Merci pour le conseil! Il est possible de le coller directement sur la toile de verre ou est-ce qu'il faut l'enlever avant? Et je peux le peindre directement ou faut-il une sous-couche d'abord? Merci encore!
Commenter la réponse de nanou280385
Messages postés
26664
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
2019
0
Merci
Bonjour nanou 230385.
Le MAP (mortier adhésif placoplâtre) risque de ne pas bien adhérer sur de la toile de verre peinte. Il vaut bien mieux arracher celle-ci pour avoir une bonne accroche de l'isolant du placo sur vos murs.
Pour la finition, tous les joints et trous du placoplâtre doivent être enduits et poncés jusqu'à obtention d'une surface lisse, puis tout le placoplâtre doit être recouvert d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, avant de recevoir deux couches de peinture de finition.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2013
0
Merci
Merci pour votre réponse! Donc il vaut mieux que j'enlève la toile d'abord. cela m'effraie un peu car il y a des fissures dessous par endroit. Je suppose qu'il me faut les reboucher avec un enduit avec de coller les plaques. Est-ce que celles-ci serons fixées ou est-ce qu'il y a un risque de les voir apparaitre sur le plâtre?
Messages postés
26664
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
2019
0
Merci
Rebonjour nanou.
Il est préférable de reboucher les fissures, après avoir décollé la toile de verre, et avant de coller le placoplâtre.
Mais, s'il y a des fissures, c'est parce que votre maison a "travaillé". Etes-vous sure qu'elle ne bouge plus? Car, si elle continue à bouger, ça finira peut-être par fissurer aussi le placo. C'est pourquoi il est préférable de poser le placo + isolant sur une ossature métallique. Voir cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=DGZRa7qlQUg
Cette façon de poser, la seule réellement correcte, vous permet d'éviter la réapparition des fissures.
Ca semble compliqué comme ça, mais en réalité ce n'est guère plus compliqué que la pose collée au mur, et surtout ça permet une bien plus grande précision, surtout si vos murs ne sont pas parfaitement droits.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2013
0
Merci
Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à la meilleure solution. La pose sur ossature me paraît une bonne idée mais comme mon appartement est en partie sous le toit, les angles entre le mur et le plafond sont légèrement arrondis. Je voudrais également en profiter pour poser quelque chose de similaire au plafond. Peut-on y faire la même chose? Ou y-t-il une solution plus facile?
Messages postés
26664
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 octobre 2019
2019
0
Merci
Encore bonsoir nanou.
La pose d'un faux plafond en BA13 (placoplâtre) est une très bonne solution pour avoir un plafond à l'aspect impeccable, et c'est également un excellent moyen de poser un isolant par-dessus le faux plafond (laine de roche ou autre). Voir vidéo ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=A8DemP0uhKo
Bien sûr, c'est beaucoup plus de travail que poser du Dépron (isolant souple, en feuilles), mais le résultat, tant pour l'esthétique que pour l'isolation, est infiniment supérieur.
Cordialement.
0
Merci
Merci encore pour vos conseils, j'y vois beaucoup plus clair à présent.
Je vais réfléchir à la meilleure solution et m'y attaquer prochainement!
Très bonne journée!
0
Merci
Bonsoir je désire poser des panneaux ou autres pour isoler mon mur mitoyen avec la voisine pour avoir la paix. Comment je peux faire. Avoir quelque chose d'assez facile a poser. Je vous remercie de me répondre et j'espère avoir une bonne réponse sinon je déménage. Merci.
lekabilien
Messages postés
16131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2019
603 -
Bonsoir chatte
Ne pas encombrer un post qui n'est pas tien pour avoir des réponses qui te seront déstinées, ouvres un post a toi.
Commenter la réponse de chatte
0
Merci
bonjour La fibre de verre est à peu près impossible à enlever, même avec un travail de romain. Par contre on peut y passer un gros papier verre pour un meilleur accrochage. Et pour réduire le travail poncer juste aux endroits où l'on mettra le MAP.

Attention pour le plafond, coller ne suffirait pas il faut quelques fixations avec vis assez longs et chevilles pour ne pas tout recevoir sur la tête.
Commenter la réponse de jos
0
Merci
Bonjour

<Bonsoir je désire poser des panneaux ou autres pour isoler mon mur mitoyen avec la voisine pour avoir la paix. Comment je peux faire. Avoir quelque chose d'assez facile a poser. >

Pour avoir quelque chose d'efficace il faut être prête à consacrer une certaine épaisseur
à ce traitement ( de l'ordre de 80 mm)
Par exemple collage de panneaux 10 + 60 genre Labelrock ou Calibel
ou un système ossature métallique genre Optima avec laine minérale
(verre ou roche) et BA 13.

Il restera bien sur les transmissions latérales (par le plafond, le plancher, ....)
mais ce type de traitement devrait déja bien améliorer les choses.

Après pour des certitudes il faut faire des mesures acoustiques.

Cdt
Commenter la réponse de lucienpel