Arroser avec les eaux épurées

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2014
-
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
-
Bonjour,
Lors de la construction du filtre à sable vertical drainé étanche (5m x 6m), après la fosse toutes eaux, j'ai fais enterrer l'ancienne fosse septique (1250 litres) à l'exutoire du filtre.
Mon intention était d'arroser en puisant dans cette fosse de décantation.
Mes questions :
Est-ce possible ?
Que peut-on arroser ? .... (certainement pas les salades !)
Le jardin floral ? les arbres ? les fruitiers ? la vigne ? la pelouse ?
J'ai peur de faire des bêtises.
Si quelqu'un peut me rassurer je lui en serais reconnaissant.
Merci pour vos conseils.
JC

4 réponses

Messages postés
31958
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2020
6 850
bonjour

avant tout l'eaux qui se trouve dans cette fosse sent elle quelque chose....

dans l'absolu, je dirai que vous pouvez arroser avec votre pelouse, le jardin floral, les arbres.
par contre cette eau risque d'etre chargée en bactéries et le fait qu'elle se retrouve epandue a l'air libre peut, peut etre, vous causer des nuisances a cause de nuisibles...(mouches ou autres insectes volants ou rampants attirés par les residus).

ce pose aussi le probleme de savoir si sanitairement vous avez le droit a une telle pratique ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2014

Merci stf_frmu,
Cette eau n'a presque pas d'odeur. Elle est très claire. La crépine que j'ai installé est à 25 cm du fond.
Quant au droit, l'installation a été contôlée par deux fois en cours de construction par les services sanitaires de la distribution d'eau potable pour la conformité et l'agrément a été délivré avec autorisation de rejet dans le milieu hydraulique superficiel naturel. Je pense donc que je peux arroser des fleurs.
Mais, malgré la filtration par 30 mètres cubes de sable et gravier, est-ce qu'il ne reste pas encore certains produits qui seraient néfastes à certaines plantes par un arrosage régulier ? Cette eau est-elle bien épurée pour cela ? N'y a-t-il pas une manip supplémentaire ?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 213
Bonsoir,
Votre eau contient des sels dissous nitrates et autres phosphate qui ne sont jamais filtrés mais ce sont des engrais .
Il ne faut pas sombrer dans l'excès non plus.
Pour ce qui est des bactéries ou autres, les UV du soleil les détruisent pour la plupart.
Cdlt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2014

Bonjour daniel26,
Et bien c'est exactement cela mon problème. Les nitrates et phosphates. J'ai peur de l'excès.
En fouillant la toiles j'ai découvert l'existance de cartouches haut débit contenant des résines que l'on peut régénérer. Elles doivent l'être régulièrement mais je ne désire pas faire de l'eau potable. Juste de l'arrosage sain.
Est-ce que se serait une solution envisagable ?
Il me restera une question subsidiaire, la réduction notable des savons et détergents de lavage linge, vaisselle, .... Mais là je n'ai pas d'idées. Peut-être des cartouches pour celà ?
Bon week-end
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 213
Bonjour,
Comme le rinçage des résines d'adoucisseur emploie beaucoup d'eau et rejette de l'eau salée, le remède risque d'être pire que le mal.

La régénération dans votre cas est illusoire , préférez plutôt l'assainissement par les plantes, pensez à l'eau qu'on trouve au centre d'une tourbière .

Votre "engrais" c'est comme une boisson alcoolisée ou une eau potable , pour diviser les solutions dans cette eau, vous augmentez celle-ci dans les mêmes proportions ,

Cdlt,