Vanne après ballon surpresseur, utilité?

Résolu
naja - Modifié par stf_frmu le 5/08/2012 à 10:25
 naja - 8 août 2012 à 00:51
Bonjour,

J'ai "hérité" d'un groupe hydraulique très simple avec un ballon de surpression et une pompe à eau, mais j'ignore l'utilité de la vanne qui ouvre ou ferme la "boucle" entre l'arrivée d'eau et le ballon (boucle de régulation ?). Pour être plus clair, j'ai mis une photo ici:

https://www.dropbox.com/s/j5vtat6m01imkua/surpresseur.jpg

La vanne dont j'ignore l'utilité et que je laisse toujours ouverte est celle désignée par la flèche jaune. L'eau arrive par la flèche verte et repart par la flèche rouge.

Merci d'avance !

1 réponse

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
5 août 2012 à 21:00
Bonsoir,
On voit quelquefois ces montages lorsque la pompe à des difficultés à amorcer cela permet à l'air de se trouver dans la partie supérieure du ballon.
Vous devez la fermer en utilisation normale, la régulation c'est le pressostat qui
s'en occupe .
cdlt,
1
Je ne comprends pas comment ce montage (cette "boucle") concerne l'air alors qu'il ne touche que la partie "eau" du ballon, mais grâce à votre réponse j'ai fermé la vanne pour voir comment cela se comportait et c'est plus efficace qu'avant, le ballon stocke plus d'eau et la pompe fonctionne moins souvent. Merci encore !
0