Rôle du joint de porte dans un insert? [Résolu]

coyoacan - 16 août 2012 à 17:48 - Dernière réponse : bretzel 1 6 Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2013 Dernière intervention
- 7 déc. 2013 à 12:04
Bonjour,
Je viens de subir une dégradation de la plaque du fond de mon insert, ainsi que de la grille.
Un ami m'a dit que cela pouvait provenir du fait que le joint de la porte était détérioré voire inexistant à certains endroits. En conséquence de l'air pénétrait et activait la combustion ce qui pouvait une température interne supérieur aux préconisations de l'appareil et donc une dégradation.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le rôle de ce joint?
Merci
Pascal
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 août 2012 à 18:26
+5
Utile
Bonsoir ,
Le joint est posé là, pour interdire à l'air d'y rentrer car il ne doit jamais arriver sur une flamme directement .
Si vous retirez le joint, ça va fumer puis vous aurez un mauvais rendement .
Cdlt,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Icare95 17003 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 6 déc. 2013 à 17:12
+2
Utile
Bjr, le tirage dépend (a par la cheminée) des ouvertures (volontaires ou involontaires) mais guère plus qu un foyer ouvert ... donc chasse au gaspi ...!!
voir si vous n avez pas de joints justement défaillants ou des trappes qui sont passées a la trappe??
Commenter la réponse de Icare95
atlassaturn - 16 août 2012 à 23:24
+1
Utile
1
bonsoir

Le joint de porte sert effectivement à contrôler les entrées d'air dans le foyer , pour que l'air de combustion arrive au meilleur endroit afin d'optimiser le fonctionnement .
Il convient toutefois de noter que sur la plupart des appareils ayant une porte vitrée , la vitre est montée sans joint sur la partie haute afin d'avoir un écoulement d'air frais le long de la vitre et théoriquement la maintenir propre (c'est d'ailleurs plus ou moins efficace) .
Tout ça pour dire que , par rapport à cette absence de joint sur toute la partie haute de la vitre , un joint de porte partiellement détérioré ne représentera pas une fuite beaucoup plus importante et ne modifiera pas fondamentalement le fonctionnement de l'appareil . Eventuellement l'air n'entrera pas à l'endroit optimal , la vitre se salira un peu plus vite , le rendement ne sera pas optimal , mais ceci ne saurait expliquer une dégradation de l'appareil .
Une détérioration par surchauffe est bien souvent due à un tirage excessif : les appareils à foyer fermé sont donnés pour une dépression maximale au niveau du conduit (de l'ordre de 10 Pa). Si il y a trop de tirage le bois brûle plus rapidement (même en fermant les entrées d'air , parce qu'il y a toujours des fuites ne serait ce qu'au niveau de la vitre ) ce qui fait que les gaz sont encore plus chauds dans le conduit et que la dépression , donc le tirage , augmente encore plus ; le bois brûle donc encore plus vite etc ..... Si derrière on continue d'alimenter le foyer en bois , ou si on surcharge le foyer pour avoir une certaine autonomie , on peut effectivement atteindre une surchauffe .
bretzel 1 6 Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2013 Dernière intervention - 6 déc. 2013 à 15:09
bonjour,
la théorie sur le tirage m'intéresse car mon vieil insert de marque "FRANCOBELGE" chauffe bien mais consomme pas mal car sa sortie de 200 m/m sur le haut en direct sert pratiquement d'aspirateur lors du nettoyage du foyer avez vous une solution
Commenter la réponse de atlassaturn
bretzel 1 6 Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2013 Dernière intervention - 6 déc. 2013 à 15:14
+1
Utile
bonjour
mon vieil insert de marque Franco Belge a à mon gout trop de tirage et me pose problèmes de combustion et de consommation si vous avez une expérience dans
ce domaine , je suis preneur.
merci
Commenter la réponse de bretzel 1
bretzel 1 6 Messages postés vendredi 6 décembre 2013Date d'inscription 7 décembre 2013 Dernière intervention - 7 déc. 2013 à 12:04
+1
Utile
bonjour,
je viens de changer mes joints(porte et vitre) en prenant soin de ne pas jointer le haut de la vitre pour l'air frais.Cela provoque un sifflement important .normal ou pas.le seul réglage d'air s'effectue par le cendrier.fort ,moyen,faible.
qu'en pensez vous ?
Commenter la réponse de bretzel 1
Icare95 17003 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 16/08/2012 à 22:45
0
Utile
Bjr, je ne pense pas que le joint soit en cause meme s il faut le changer car il existe des foyers ouverts?? le seul tirage qui pourrait causer une surchauffe c est le tiroir de bas ouvert en permanence et avec une charge de bois enorme ou pire des boulets de charbon (a ne jamais utiliser)
le joint sert a eviter bien sur les fuites parasites et canaliser l air par les conduits ou trappes crees a cet effet pour une bonne combustion.
maintenant reste a savoir si la plaque et la grille en question etaient en fonte?? et puis degradation ca n a quand meme pas fondu?? par contre elle peut se feler en deux.
Commenter la réponse de Icare95