Comment faire pour rehausser un plancher et mieux isoler entre les niveaux?

Filsolaire - 2 sept. 2012 à 17:01
 atlassaturn - 2 sept. 2012 à 22:38
Bonjour,

Moi, je souhaiterai rehausser un plafond d'un demi-sous sol pour le mettre aux normes de hauteur à plus de 220 à 230 cm.
Actuellement le plafond/ plancher est en poutres métaliques avec des sortes d'ourdis à l'ancienne. Si je vire tout ça et je rehausse le plancher ave une structure bois , que faudrait-il choisir comme matériaux d'isolation phonique entre les deux niveaux et de quelles épaiseur...20 ou 25 cm d'épaisseur et en quelle matière? Mousse ou laine de verre/ laine de roche?
Merci pour vos conseils/ réponses.

1 réponse

Pour insonoriser entre deux niveau il faut :
-réduire la transmission des bruits aériens (conversations , musique ...) , à travers le plancher
-éviter de transmettre les bruits d'impacts sur le plancher du niveau supérieur (bruits de pas , chute d'objets) aux parois (plafond et murs) du niveau inférieur .

Pour le deuxième point il faut découpler les planchers des murs et des poutres . En général ça consiste à interposer une bande résiliante entre le plancher et les poutres et en périphérie entre le plancher et les murs . Si la surface finale du plancher est un parquet flottant sur un plancher en agglo il faut interposer une sous couche en fibre compressées d'épaisseur suffisante .

Pour le premier point il faut assurer l'étanchéité entre les deux niveaux (quand l'air passe , le son passe) . Comme le plancher ne doit pas toucher les murs , il faut assurer l'étanchéité avec la bande périphérique et avec le parement du plafond . Il faut remplir les cavités entre le plancher et le parement du plafond du niveau inférieur . Il faut utiliser des matériaux fibreux d'origine minérale ou végétale avec une préférence pour la laine de roche . Les mousses rigides du type polystyrène ne sont pas efficace pour l'insonorisation
1