Cheminer a foyer ouvert qui refoule dans vieille maison

Résolu/Fermé
boudge - Modifié par daniel26 le 17/09/2012 à 07:10
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 26 janv. 2013 à 22:57
Bonjour,
je viens d'acheter une vielle maison dans laquelle se trouve une cheminé qui a pas mal refoulé l'hiver dernier et je voudrai résoudre ce problème mais j'ai cru comprendre que c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Voici les données du problèmes :

- foyer ouvert de 150x95 cm (je sais le rendement est ridicule mais c'est un choix assumé de plus j'aime cuisiner au tourne broche)

- dimensions de l'avaloir longueur 150 profondeur 51 hauteur 95 cm

- dimensions du conduit d'évacuation 40x25

- hauteur du conduit de la base du foyer a l'extrémité de la cheminé env 7.5 a 8 m (elle ne dépasse du fait du toit que d'environ 30 cm)

- la cheminé est placé sur le mur "Est" de la maison et les vents dominant viennent de l'ouest

- la pièce dans laquelle est la cheminé fait 135 M3 loin d'être étanche avec l'extérieur

Etant donné tous ça et d'après ce que j'ai compris les bonnes proportions sont toutes respecter excepté pour :

- la surface du conduit en rapport avec les dimensions du foyer et la hauteur du conduit semble être trop petite

- l'extrémité du conduit semble ne pas dépasser suffisamment du faîte du toit

ma question est donc étant donné que je ne peux pas redimensionner le conduit (trop de travaux) que la création d'un apport d'air frais par le coté des vents dominants est aussi trés compliqué et nécessite de gros travaux il me reste deux choix possible :

- rehausser l'extrémité de la cheminé pour qu'elle dépasse plus du fait du toit mais est ce que ce sera suffisant pour améliorer le tirage

- crée une entré d'air frais du coté EST (zone dépressionnaire en raison des vents dominant venant de l'ouest) avec un système de ventilation forcé ou "bypass"qui ne laisse passer l'air que dans un sens.

Si quelqu'un peut me donner sont avis ou une idée miraculeuse je lui en serai très reconnaissant je peux quand a moi donner quelques conseils en matières de jardinage ou cultures diverses car je suis agriculteur.
A voir également:

7 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
17 sept. 2012 à 07:23
Bonjour,
Pour que les vents n'aient pas d'influence sur le tirage, vous avez cette solution : https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4Y7t-gpqxdPJyPfnvKWwFMaaB4lPHUgsHO-qvXleKdslkTRpt_w
Avez-vous une amélioration si vous ouvrez une fenêtre ?
Cdlt,
7