Cheminer a foyer ouvert qui refoule dans vieille maison [Résolu/Fermé]

- 16 sept. 2012 à 11:44 - Dernière réponse :
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 26 janv. 2013 à 22:57
Bonjour,
je viens d'acheter une vielle maison dans laquelle se trouve une cheminé qui a pas mal refoulé l'hiver dernier et je voudrai résoudre ce problème mais j'ai cru comprendre que c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Voici les données du problèmes :

- foyer ouvert de 150x95 cm (je sais le rendement est ridicule mais c'est un choix assumé de plus j'aime cuisiner au tourne broche)

- dimensions de l'avaloir longueur 150 profondeur 51 hauteur 95 cm

- dimensions du conduit d'évacuation 40x25

- hauteur du conduit de la base du foyer a l'extrémité de la cheminé env 7.5 a 8 m (elle ne dépasse du fait du toit que d'environ 30 cm)

- la cheminé est placé sur le mur "Est" de la maison et les vents dominant viennent de l'ouest

- la pièce dans laquelle est la cheminé fait 135 M3 loin d'être étanche avec l'extérieur

Etant donné tous ça et d'après ce que j'ai compris les bonnes proportions sont toutes respecter excepté pour :

- la surface du conduit en rapport avec les dimensions du foyer et la hauteur du conduit semble être trop petite

- l'extrémité du conduit semble ne pas dépasser suffisamment du faîte du toit

ma question est donc étant donné que je ne peux pas redimensionner le conduit (trop de travaux) que la création d'un apport d'air frais par le coté des vents dominants est aussi trés compliqué et nécessite de gros travaux il me reste deux choix possible :

- rehausser l'extrémité de la cheminé pour qu'elle dépasse plus du fait du toit mais est ce que ce sera suffisant pour améliorer le tirage

- crée une entré d'air frais du coté EST (zone dépressionnaire en raison des vents dominant venant de l'ouest) avec un système de ventilation forcé ou "bypass"qui ne laisse passer l'air que dans un sens.

Si quelqu'un peut me donner sont avis ou une idée miraculeuse je lui en serai très reconnaissant je peux quand a moi donner quelques conseils en matières de jardinage ou cultures diverses car je suis agriculteur.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 17 sept. 2012 à 07:23
5
Merci
Bonjour,
Pour que les vents n'aient pas d'influence sur le tirage, vous avez cette solution : https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4Y7t-gpqxdPJyPfnvKWwFMaaB4lPHUgsHO-qvXleKdslkTRpt_w
Avez-vous une amélioration si vous ouvrez une fenêtre ?
Cdlt,

Merci jdf_daniel26 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Messages postés
19137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 17 sept. 2012 à 00:20
1
Merci
Bjr, il me semble que vous avez fait les questions et les reponses .. une hauteur plus importante de la cheminee me parait necessaire ainsi qu une arrivee d air frais en partie basse meme si moins prioritaire.. la cheminee est ramonnee j espere surtout si vous cuisinez = matieres grasses ??
Messages postés
11
Dernière intervention
19 mars 2013
- 4 nov. 2012 à 14:33
1
Merci
bonjour,
nous avons eu ce problème de refoulement et c'était simplement la vmc trop puissante.La solution a été trouvé par un constructeur de cheminée.
Cordialement
- 12 oct. 2012 à 23:11
0
Merci
malgré toute la description et les cotes fournies, il manque quelques éléments pour
le diagnostic : le coeur du foyer est il dévoyé au niveau de l'avaloir ? et le conduit est
en briques, en boisseaux de terre cuite ou une partie en moellons de pierres (notamment côté pignon extérieur) ??? n'y a-t-il pas une pierre qui dépasse dans
le conduit (parfois les fumées s'y "enroulent") et surtout quel type de couronnement
sur la souche de cheminée : surtout pas de mitre ou de lanterneau !! à la rigueur
un "chapeau de tuiles scellées en V renversé"
0
Merci
bonjour il est vrai pour les dimensions de la cheminée il faudrait 400/350,le problème pour que le tirage se fasse il faut que le conduit prenne sa température, il ne faut pas d'écart important entre la température des fumées a la sortie de l'avaloir et la sortie de cheminée, et augmenter la vitesse des fumées , c'est en fonction de la température extérieure .Pas beaucoup de solutions peut être un aspirateur statique !!!le conduit est extérieur ou a l'intérieur?vous enlevez le chapeau et vous faite un essai.salutations
- 30 oct. 2012 à 10:27
0
Merci
En plus du réhaussement du conduit extérieur, il serait sûrement utile de diminuer l'ouverture en façade de la cheminée, soit en surélevant la sole du foyer de 30 à 50cm, ce qui permettrait d'y incorporer une arrivée d'air extérieur,
soit en diminuant la largeur de la façade du foyer, en y inclusant là aussi une arrivée d'air (ou 2, en réduisant l'ouverture sur les 2 cotés).
0
Merci
bonjour, Une cheminée ouverte ne chauffe pas une maison, et amène du froid lorsqu'elle est éteinte.

De plus, il faut beaucoup d'aération de la pièce ou de l'air qui arrive près du foyer que pour un insert ou un poêle (10 fois plus me semble-t-il)
L'air chaud se refroidit facilement dans le conduit en boisseau et ne cherche plus à monter de ce fait, ce qui nuit au tirage surtout au début lorsqu'on allume.

Solution : mettre un insert ou un poêle, et construire un barbecue sous un bon abri dehors près de la maison.

Sans compter que comme dit plus haut, la graisse doit encrasser le conduit, et pour le ramonage ???
Un constructeur"de cheminées à foyer fermées" m'a conseillé de faire : deux ventillations de 20 cm x 20cm ; donc une en haut, puis une en bas, dans le soubassement , sur le mur latéral : de ma cheminée normande, ouverte, sur le mur côté ouest, donc mur latéral : côté sud .... Prévoir des ventillations "fermables" ... Voilà pour l'apport d'air indispensable à la combustion.
C'est aussi le conseil d'un sage, riche d'expériences ...
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 26 janv. 2013 à 22:57
Bonsoir,
Bien-sûr qu'il faut remplacer l'air qui sort par la cheminée d'une manière ou d'une autre, mais la
question était orienté sur un foyer ouvert.