Robinets thermostatiques + cheminée

marocoda Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 17 sept. 2012 à 18:58
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 oct. 2012 à 22:51
Bonjour,l'année dernière j'ai changé mes robinets de radiateur pour mettre des thermostatiques dans les pièces du bas(4 radiateurs + 1 en robinet simple O/F).A l'étage 4 robinets thermo pour chambre et salle de bain.Tous ça équipé d'un thermostat sans fil car je possède une cheminée.J'ai également changé de chaudière pour prendre une initia un peu plus puissante que la précédente.Par contre j'avais énormément de mal à bien régler mes thermo du bas avec le fonctionnement de la cheminée.Le but étant de chauffer en bas avec la cheminée et le haut avec la chaudière et principalement le weekend.Il m'est arrivé d'avoir les radiateurs chaud alors que la cheminée chauffée à 23/24°c alors que mon thermostat est réglé sur 18/19° pour les chambres c'est bien assez.Sur ce mon budget à explosé(+150 euros) et je ne sais pas l'expliqué,si quelqu'un peut m'aiguiller car je suis prêt à revenir à remettre des robinets(O/F) pour le bas et laisser les thermo en haut.
A voir également:

11 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
17 sept. 2012 à 20:09
Bonsoir
Déjà quel est le type de votre cheminée ?
Foyer ouvert , foyer avec récupération de chaleur ; foyer fermé ?
0
foyer fermé
0
bonjour le thermostat sans fil coupe quoi?salutations
0
La correspondance des chiffre sur le robinet thermostatique n'est pas toujours exacte, voire au touché
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour ,n'ayant pas de réponse de votre part je suppose que le thermostat radio commande le circuit chauffage et placé au 1er étage ,tant que la température n'est pas atteinte au thermostat tous les radiateurs fonctionnent, donc ceux du rez de chaussée et de l'étage doivent être réglés en dessous du point de consigne du thermostat radio car il est prioritaire.salutations
0
climat5 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 1
29 sept. 2012 à 19:06
bonjour je ne suis pas la science infuse ,mai etant donné que vous avez un TH sans fil le plus simple s est de le mettre a une T de 19 ° dans la piece la plus froide de la maison ,( couloir ou entré en principe ) de règlé vos vannes thermostatique a 3 qui doit corresponde a 19 ° dans les chambres et sdb et de fermé les vannes dans le salon ,salle a mangé vu qu il y a la cheminé . cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 2/10/2012 à 22:07
Bonsoir
maintenant je comprends mieux votre problème , d'autant plus que j'ai la même configuration de chauffage : des radiateurs avec vannes thermostatiques , une cheminée et un thermostat d'ambiance dans le hall d'entrée qui n'est là que pour couper le circulateur quand les conditions extérieures font qu'il fait chaud partout , y compris dans le hall , ceci afin d'éviter de faire tourner le circulateur quand toutes les vannes sont fermées (accessoirement il sert aussi à programmer le redémarrage anticipé de la chaudière en cas d'absence prolongée , avec la dérogation vacances) .
C'est tout à fait la recommandation de climat 5
Appliquez la et normalement vous devriez être satisfait
0
bonsoir,le seul problème quand la cheminée s'éteint il faut ouvrir les thermostatiques du salon et hormis la programmation, son rôle est de couper le circuit chauffage ou circulateur, et vous réglez vos vannes a 1° en dessous du thermostat radio, car c'est difficile de trouver la correspondances entre la température du radio et celle des thermostatiques,car un thermostat c'est du tout ou rien et les thermostatiques du progressif .salutations
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
3 oct. 2012 à 22:41
Bonsoir
Je ne comprends pas : il n'y a pas lieu de toucher aux vannes thermostatiques du salon : vous les réglez une bonne fois pour toutes à la température souhaitée . Quand la cheminée chauffe les vannes thermostatiques se ferment ? Quand la cheminée ne chauffe plus assez les vannes thermostatiques s'ouvrent .
Vous ne pouvez pas utiliser deux régulations . Si vous utilisez des vannes thermostatiques , le thermostat ne sert qu'à couper le chauffage quand il ne sert à rien (température extérieure élevée donc température suffisante dans la pièce la plus froide où doit être placé le thermostat) ou à programmer son fonctionnement dans le temps (la nuit par exemple ou en cas d'absence )
0
bonjour, clima5 dit de fermer les vannes du salon c'est ce que je crois avoir compris ,et c'est le thermostat d'ambiance qui est prioritaire ,ci celui coupe le chauffage et que la cheminée est arrêtée,les vannes thermostatiques du salon vont s'ouvrir mais le chauffage ne démarre pas et le salon ne va pas chauffer.Dans le cas ou il ne ce sert pas du radio la chaudière va tourner sur son aquastat et le radiateur ou il n'y a pas de thermostatique va chauffer.salutations
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 4/10/2012 à 22:54
Effectivement (après relecture) climat5 recommande de fermer les robinets thermostatiques du salon . En fait je pense qu'il partait du principe que vous vouliez chauffer le salon uniquement avec la cheminée .
Dans la mesure ou vous disposez de vannes thermostatiques partout , le plus simple est de régler les vannes thermostatiques du salon sur ce qui correspondrait à 19°C (à vous de faire les essais pour voir le bon réglage) . Ensuite le reste est valable : mettez le thermostat qui coupe l'accélérateur dans la pièce la plus froide , a priori le hall d'entrée , et réglez le à 19°c pour qu'il coupe l'accélérateur quand les conditions atmosphériques font que cette température est atteinte partout sans besoin de chauffage . Si il y a un radiateur dans cette zone il faut le régler en dessus de 19°C . Votre thermostat ne sert alors qu'à couper l'accélérateur quand toutes les vannes thermostatiques sont fermées . Comme indiqués plus haut si il est programmable vous pouvez effectivement lui faire couper le chauffage pendant les absences , avec un redémarrage anticipé avant votre retour , mais c'est une autre histoire .
Je ne peux parler que de mon expérience avec une configuration similaire : je ne touche jamais aux vannes thermostatiques ! le thermostat programmable ne sert qu'à arrêter le chauffage quand il n'y en a pas besoin (température supérieure à 19°C dans le hall ou période d'absences )
Après il y a encore d'autres possibilités (vannes thermostatiques programmables , ça existe ! vannes 3voies , en sortie de l'accélérateur , motorisable en fonction de la température extérieur ) , mais ce seraient d'autres matériels . Déjà avec ce que vous avez , vous devriez avoir des conditions de confort sans dépenses inutiles .
0