Rénovation de mon isolation de toiture

Bernard - 1 oct. 2012 à 11:25
 Bernard - 1 oct. 2012 à 17:57
Bonjour,


Ma vieille maison en pierre et toiture en ardoise, est située à 600m d'altitude dans les Pyrénées.
Je veux rénover l'isolation entre lambris et toiture en ardoise. L'espace entre les 2 est variable, entre 200 et 300mm suivant l'endroit.

Le lambris suit le toit j'usqu'à l'arête faitière.
Je compte découper le lambris depuis les 2/3 de la hauteur jusqu'au faitage, pour acceder à l'ancienne isolation, l'enlever depuis le haut, et combler avec une nouvelle isolation.
Je compte ensuite mettre un plafond horizontal aux 2/3 de la hauteur.

Pour isoler, du vrac que j'envoie depuis le haut, entre le lambris et le toit, avec un bon coefficient lambda, un bon déphasage thermique, puis du panneau pour isoler le nouveau plafond horizontal.

Est-ce que ma stratégie est correcte.
Je ne pourrais pas poser de frein vapeur ni de pare pluie, qu'en pensez-vous? Mais je compte mettre une VMC hygroréglable dans la salle de bains intégrée a la chambre.


Merci pour vos éclairages

Bernard

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43748 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 940
1 oct. 2012 à 12:09
bonjour

il fuat etre certain que vous n'aurez pas de courant d'air sous vos ardoises...
sinon cela va depalcer votre laine en vrac et faire des ponts thermiques.
de meme avec le temps la laine en vrac va se tasser et descendre et vous n'aurez plus d'isolation sur le haut...

pour moi l'isolant en vrac ne se met qu'en partie horizontale !
0
Merci pour votre commentaire,

Je vais effectivement vérifier si les ardoises sont toutes bien placées et si elles n'offrent pas d'ouvertures aux courants d'air.
La cellulose en vrac injectée sous pression risque t'elle aussi de se tasser? Puis-je la faire injecter dans ma configuration?
Sinon, je vais voir si je peux faire glisser des panneaux souples ou rigides entre le lambris et le toit d'ardoises.
Auquel cas, je vais aussi découper le lambris en bas pour pouvoir tirer et guider l'isolant.
Bien a vous.

Bernard
0
stf_frmu Messages postés 43748 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 940
1 oct. 2012 à 13:55
le mieux serait d etout retirer (lambris ) afin de refaire une isolation propre et sans ponts thermiques.
le fait de tirer votre isolant laissera plein d emanque et votre isolation ne sera pas de bonne qualité.
de plus il faut que vous laissiez un vde d'air entre l'isolant et les ardoises.
n'oubliez pas aussi de mettre un pare vapeur qui se trouvera du coté habitation
0
Oui, je vais probablement m'orienter comme vous dites, d'autant que je crée une pièce WC/salle de bains dans cette pièce, et qu'il faudra prévoir les ouvertures dans le toit, pour l'évacuation de VMC, d'évent pour WC, et je ne sais pas si j'en oublie (???).
Je veux aussi intégrer des panneaux solaires dans cette partie du toit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43748 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 11 940
1 oct. 2012 à 15:33
alors a mon avis commencez par integrer les panneaux solaires, et ceci une fois fait, vosu vous attaquerez a l'isolation des rempents de toit
0
Oui, il va falloir que je me dépêche pour tout faire cet hiver!
Merci pour vos réponses, çà m'a bien fait avancer. Reste a rentrer dans le détail et a chiffrer.

Bernard
0