Aide pour un purge radiateurs complete

olivier2012 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 04:08
olivier2012 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 09:32
Bonjour,
par le souci de faire une purge correct,j'aimerai des conseils pro,pour m'aider sur une installation d'unechaudiere a granules "granulaugil 2000 24kwh+chauffage fonte "marque idéal fonte années 70" sous-sols 3 chauffages,1er etages 11 chauffages+un seche serviette acier,il se dit un peu tout sur le net sauf pour mon cas apres une purge complète mes radiateurs se rechargent en air au bout de quelques semaines,voici comment je procède:
1-je vidange l'installation complete une fois par an avant l'automne par la vanne d'evacuation situé derriere la chaudiere raccorder a un tuyau vers les egouts l'eau est blanchatre est ce normal?
2-je laisse l'eau secouler en desserant tout les purges,les robinets des radiateurs ouvert a fond ainsi que vis a laines des t de retour
3-une fois l'installation a sec je referme le robinet derriere la chaudiere je referme les purgeurs et je remplie mon instalation a l'ide de la vanne de remplissage en eau froide chaudiere a l'arret j'usqua 1.8bar

4-d'habitude,je commence ma purge par les radiateurs du ss-sols puis ceux de l'etage en commençant par le plus pres de la chaudiere vers les plus éloignés et en dernier le seche-serviette

probleme: de l'air réaparait des mes 2 petits chauffages les plus eloigné impossible de remedier au prob.meme en repurgant,faut t'il fermé le robinet d'arrivée avant de purger?et laisser le t ouvert?sachant que ces radiateurs ont était rinçé en usine a l'acide et thermolaqué-aurait 'il une faille ds ma procèdure de purge? merci dans l'attente de vos réponses

3 réponses

olivier2012 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 1
9 nov. 2012 à 09:32
en effet je possede encore dans les dalles des morceau de tube acier avec raccord en laiton puit sa repart en cuivre la maison est des années 70 donc il ne se soucier pas des normes je pense tout remmettre en cuivre plus tard au moment ou je vais refaire mon sol ,je possede ce type d'appendice sur le haut de mon cummulus est ce suffisant?
1
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 8/11/2012 à 05:55
Bonjour,
Ne pas vidanger et remplacer l'eau du circuit , car à chaque fois vous introduisez une eau chargée de calcaire ou d'autres sels ainsi que des gaz dissous qui seront précipités sous l'action de la chaleur.
De plus, suivant les régions une eau "neuve" peut-être un véritable électrolyte .
La ou les purges automatiques fonctionnent-elles correctement ? Sont-elles placées à l'endroit le plus haut du circuit ?
Ce problème dure depuis toujours ou bien est apparu antérieurement ?
Cdlt,
0
olivier2012 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 1
8 nov. 2012 à 22:21
bonjour,votre théorique me semble interessante mais alors quan changer l'eau des radiateurs une fois les boues apparues?ou au bout de combien d'années? poue répondre a votre question oui tous les purgeurs sont en haut a l'extrémité des arivées et j'ai meme prévu dans mettre des automatiques sur tous les radiateurs,mais pour la purge je me suis laisser dire cet après-midi par un chauffagiste qui fallait purger l'installation du point le plus haut (seche serviette)vers le point le plus bas sous-sols,il ma meme demander de supprimer le seche serviette acier qui contaminerait tout les autres chauffages en fonte en ions
et de le remplacer par un electrique du coup je m'aperçois que toutes les parties basse de me radiateurs sont froide car jé effectuer la derniere purge du point bas vers le haut?qu'en penser-vs?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 9/11/2012 à 07:30
Re,
Pour la purge je pensais à celle-ci:https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRks2bcVIPc8DbTN7Bibr5ifZqFh0sk0lb8TCMMZdppd-CRW0xh8Q
Si votre circuit de chauffage est bien fait, qu'il n'y ai pas de métaux différents installés n'importe où ,
( cuivre + acier = effet de pile) les boues seront peu présentes.
Pour récupérer celles-ci, les "vieux chauffagistes" posaient au point bas du circuit un appendice de décantation avec un bouchon.
Cdlt,
0