Problème circuit d'eau perso

anonyme - 1 déc. 2012 à 19:23
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 4 déc. 2012 à 11:34
Bonjour,

Ma maison est trop haute pour recevoir l'eau de la "ville" à une pression suffisante.
J'ai donc installé
- une cuve de reprise (béton),
- une pompe de surface, équipée d'un dispositif d'automatisme ACSON
- puis un ballon de 200 l (protégé par un réducteur de pression).
Hors, depuis quelques jours, la pompe ne redémarre pas automatiquement, le dispositif d'automatisme se mettant en position ALARM (il y a bien entendu de l'eau dans la cuve ; j'ai un flotteur qui coupe tout s'il n'y a plus 'eau). J'ai pensé à des prises d'air à l'aspiration et j'ai repris un à un les différents points de raccord, à ce jour sans succès.
Une autre idée ?
D'avance merci.
ps : quand j'appuie sur le bouton "RESET" du dispositif d'automatisme, le système redémarre puis ... une une fois le ballon vidé, le problème recommence.
A voir également:

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13505 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 861
1 déc. 2012 à 19:30
bonjour a premiere vue je pense au contact du flotteur mais vous l'avez peut etre regardez ?
0
En fait j'ai essayé le système sans le flotteur (en hiver je ne risque pas un manque d'eau) mais le problème reste le même.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
4 déc. 2012 à 09:08
Bonjour,
"puis un ballon de 200 l (protégé par un réducteur de pression)." C'est là qu'il faut des précisions , le pressostat censé couper se trouve à quel endroit ??
Cdlt,
0
Ce qui suit ne va pas répondre à votre question, mais peut quand même résoudre votre problème.
Pourquoi ne pas brancher votre installation, qui est en fait un surpresseur , directement sur l'eau de la ville, avec un clapet anti-retour ?
Même si la pression l'eau de la ville est faible elle mettra toujours l'aspiration de la pompe en charge; là pas de problème de manque d'eau.
Il est quand même étonnant que l'eau d'adduction ne puisse fournir normalement, car sa pression est généralement entre 6 et 8 bars.
A quoi sert votre réducteur de pression, car je pense que la pompe ne monte pas à une pression telle qu'il y ait un risque pour votre installation.
Comme le suggère la réponse de daniel26 il vous faut un pressostat ou contacteur manométrique pour commander la pompe( enclenchement à une pression basse dans le ballon et déclenchement à une pression haute), et dans ce cas pas besoin de réducteur de pression puisque vous pouvez régler l'étendue de la pression d'utilisation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
4 déc. 2012 à 11:34
Re,
Comme le précise Raymond, il faut que le pressostat puisse détecter une pression. Pour rester simple, il faut que celui-ci soit dans la partie "haute pression"
0