Peindre avec une lasure colorée un plafond en lambris

pascal59 - 5 déc. 2012 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2012 à 19:32
Bonjour,
Je souhaite éclaircir mes plafonds de lambris actuellement couleur bois brillant mais apparemment non vernis.
Je ne voudrais pas poncer et passer une lasure colorée blanche ou blanc cérusé ou autre mais pas de peinture glycéro...
Serait-ce possible?
Merci de m'aider.
Cordialement,
Pascal
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 19:32
bonsoir, pascal59.
Le principe de ce lavis est de diluer une peinture ( blanche ou claire ) glycérophtalique de bonne qualité, c'est-à-dire bien chargée en pigment, avec de l'essence de térébenthine. Je ne peux pas vous donner de proportion, car tout dépend du pouvoir opacifiant de la peinture, et de l'effet que vous voulez obtenir. Il faut faire un essai avec une petite quantité sur une petite surface, un peu comme le font les artistes qui mélangent leurs couleurs sur leur palette tenue à la main. En principe on applique un mélange plus intense ( + de peinture ) dans les creux, et plus léger sur les surfaces plates ( + de dilution ). Mais cela est affaire de goût, et il vous faudra procéder à plusieurs essais. Vous verrez que le "coup de main" vient rapidement, et cette technique peut avantageusement être appliquée aussi à des meubles, portes moulurées, etc...
Pour l'application, n'utilisez que des brosses de haute qualité, queues de morues ou pouces à réchampir, très soyeuses, surtout pas de rouleau. S'il vous faut essuyer le surplus de lavis, utilisez un chiffon de coton propre et non pelucheux. Je vous recommande aussi d'utiliser une peinture achetée chez un vrai marchand de peintures professionnelles, cela ne vous coutera pas plus cher qu'en grande surface de bricolage, et vous aurez un produit d'une qualité très supérieure, qui vous permettra de réaliser de bien beaux effets.
Cordialement.
6
Utilisateur anonyme
5 déc. 2012 à 20:28
Bonsoir.
Avant toute chose, il faudrait savoir ce qui rend brillant votre plafond de lambris.
A part un vernis ou une cire, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait avoir cet effet.
Or, si vous voulez lasurer un lambris qui a préalablement été vernis ou ciré, vous devez obligatoirement passer par le cycle décapage ( ou décirage ) - rinçage neutralisant - ponçage - dépoussièrage. Même si vous vouliez passer une peinture glycéro, vous seriez obligé de poncer et dépoussièrer votre plafond, puis de passer une couche d'apprêt pour faciliter l'accroche.
C'est indispensable pour que la lasure, ou même la peinture tienne correctement sur le lambris.
J'en suis désolé mais je ne vois aucune solution susceptible de vous aider.
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 12:48
Bonjour pascal 59.
Le "simple" ponçage du bois ne peut suffire que si vous décidez d'appliquer dessus un autre vernis, ou un apprêt d'accrochage suivi de peinture. Je vous dis cela parce qu'il s'agit d'un plafond, et donc que je suppose qu'il y aura très peu de contraintes exercées dessus ( frottements, etc... ) . S'il s'agissait d'application murale, je vous encouragerai à décaper d'abord.
Mais de toute façon, une lasure ne peut pas accrocher sur du vernis, même poncé.
Si vous voulez obtenir une sorte d'effet cérusé, je vous conseillerai de faire un lavis à la térébenthine de blanc ou blanc cassé sur votre plafond juste poncé et dépoussiéré, puis de le vernir après séchage complet. Essayez d'abord sur une petite surface, et si le résultat vous satisfait, vous pourrez l'appliquer partout.
Bien réalisé, je vous assure que le résultat peut être très esthétique.
Cordialement.
1
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Après vérification le lambri est verni, un décapage est vraiment indispensable?
le plafond fait 24m2 avec 5 poutres de 20X20, déjà le ponçage est énorme!
Le ponçage de ce verni ne suffirait-il pas? il y a la teinte naturel du bois sous ce verni.
Merci encore.
Bien cordialement,
Pascal59
0
Re bonjour Paul-Bernard,
Je vous remercie de votre réponse rapide.
Pourriez-vous m'en dire plus sur ce lavis à la térébenthine de blanc, je ne connais pas cette technique.
Quel est la proportion de térébenthine et quel blanc utiliser.
Merci de m'en dire plus.
Bien cordialement,
Pascal59
0