Utilisation de la borne automatique d'un interrupteur.
abgech Messages postés 83 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'essaie, en vain, de fixer mes fils conducteurs sur la borne automatique de mon interrupteur.
J'ai bien dénudé mes fils, je les place dans l'orifice de fixation, dès que je tire dessus, ils sortent de leur logement. Pourriez-vous me dire comment je dois procéder pour qu'ils restent fixés ?
Merci
- Comment enlever un fil d'une borne automatique
- Comment réparer vidage automatique évier ✓ - Forum Plomberie
- Meilleure poubelle automatique - Guide
- Purgeur automatique défectueux - Forum Bricolage / outillage
- Dysfonctionnement ecoulement automatique evier cuisine - Forum Plomberie
- Problème boite automatique edc renault - Forum Mécanique, entretien et pannes
6 réponses
Pas d'accord, une connexion à vis écrase le fil et ne tient pas bien dans le temps
Avec une borne auto, vous êtes certain d'avoir un serrage optimum (à condition de ne pas acheter une sous marque)
La plupart des électriciens n'utilisent plus que cela
@+
Bonjour
C'est faux :il faut respecter quelques règles et ça fonctionne. De plus une garantie de serrage dans le temps comme l'explique Carminas
les règles:
Bonjour,
Caminas, stf_jpd87 et std_fmu ont parfaitement raison, c'est infiniment plus sécurisé que les dominos.
Le cuivre est un matériau ductile, avec le temps, serré par la vis dans le domino, il flue et la vis ne tient plus correctement le conducteur.
Dans certains pays, il y a obligation de contrôler toutes les fixations électriques par vis des bâtiments accueillant du public, selon des périodes de 20 à 30 ans. L'emploi de dispositifs de type "wago" dispense de faire ces contrôles.
Une petite astuce pour les multibruns, après avoir dénudé sur la longueur préconisée, et soigneusement torsadé les brins, il suffit d'étamer légèrement la torsade. L'astuce peut s'utiliser si l'on a pas trop de connexions à faire.
Attention à ne pas faire un gros pâté d'étain¹. Le à souder doit être suffisament chaud et c'est la torsade qui doit fondre l'étain (pas le fer), pendant que l'étain est encore liquide, agiter le fil pour évacuer un éventuel excés d'étain.
.
NOTE
Je dis étain par souci de simplification, en fait il s'agit d'un mélange d'étain de plomb et d'un fondant.
Avez vous dénudé de la bonne longueur (en général au moins 12mm)
Sinon faites une photo de votre inter
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionpour entrer un fil dans une connexion automatique, il faut le dénuder sur en gros 12mm.
il faut obligatoirement que le fils soit du rigide et non du multi-brins
la section qui entre dedans est du fils en 1.5mm² ou 2.5mm².
une fois dénudé vous rentrez votre fils dans la connexion automatique jusqu'à l'isolant.
pour le ressortir, ne tirez pas comme un sauvage.
il suffit d'appuyer sur le petit carré se trouvant a coté de la borne.
il faut appuyer fortement et en même temps faire tourner de droite a gauche et inversement pour que le fil sorte
et pour info rien de vos ces connexions.
c’est bien plus sécuritaire que nos anciens dominos
et j'en pose bien plus que 1000 a l'année
Ces bordiers automatiques sont une plaie ! Aucune garantie de serrage puisque c’est le mécanisme qui « gère », grosse galère avec du fil multibrins (eh oui, tous les fils ne sont pas du type « mono brin », c’est meme plutôt l’inverse surtout en rénovation ), bref je déconseille ce genre de solution sensée faire gagner du temps et qui au final en fait perdre….